INSTALLATION – Quartier des spectacles – "ICEBERG par Atomic3 et Appareil Architecture"

Communiqué de presse émis par Appareil architecture:

« ICEBERG n’est pas encore fondu !!!

Montréal, 31 janvier 2013 – Dernière chance, cette fin de semaine, de faire l’expérience du projet ICEBERG, conçu par APPAREIL architecture et ATOMIC3 sur la place des Festivals. Une installation soulignée dans la dernière parution de Frame «#90: Spécial Montréal». Partie intégrante de «Luminothérapie 2012», l’installation temporaire sur l’esplanade de la Place des Arts et la place des Festivals propose une immersion de visiteurs témoins de la fonte progressive d’un iceberg.

Un pari audacieux

Comment traduire l’impact du réchauffement climatique dans une oeuvre architecturale temporaire sur un vaste espace public en hiver ? C’était un pari immense qui a été relevé par une équipe multidisciplinaire composée de ces concepteurs issue de firmes en émergence, avec la complicité de Jean-Sébastien Côté et de Philippe Jean. Tous ont mis en commun leurs expériences diverses pour donner vie à ce projet unique et éphémère.

Une approche architecturale singulière

L’approche architecturale développée par l’équipe d’APPAREIL Architecture a été d’intégrer tous les éléments techniques et fonctionnels dans un élément simple, invitant et ouvert : les arches. Non seulement les arches définissent une enceinte, mais elles abritent tous les éléments techniques. Les arches deviennent alors les sources émettrices du son et de la lumière, permettant au public de vivre, de sentir le processus de régression de l’iceberg. »

Pour consulter le communiqué de presse…

Pour visiter la page Facebook d’Appareil architecture…

(Source: Kim Pariseau, architecte, Appareil architecture)

Communiqué de presse émis par Atomic 3:

« ICEBERG
Place des Festivals / Esplanade de la Place des Arts
Montréal, Canada
Hiver 2012-2013

Nos saisons ne sont plus ce qu’elles étaient, le climat mondial est déboussolé. Les changements climatiques bouleversent notre rapport au monde, bousculent nos modes de vie et de ce fait, notre façon de vivre la ville.

De quoi sera fait l’hiver 2013? Sera-t-il blanc, gris, pluvieux? Nul ne peut le prédire, mais une chose est sûre : un vent polaire souffle sur le centre-ville de Montréal depuis qu’ATOMIC3 y présente Iceberg, une installation interactive, sonore, architecturale, et lumineuse qui impose l’hiver au coeur de la ville.

Du nord vers le sud, de la place des Festivals jusqu’à l’esplanade de la Place des Arts, l’installation présente le parcours d’un iceberg, de sa descente dans les eaux polaires jusqu’à sa dissolution près du littoral méridional. Elle propose quatre squelettes d’un même iceberg à quatre étapes de son existence. Quatre étapes de vie : quatre formes, quatre grandeurs, quatre espaces lumineux et surtout quatre ambiances sonores distinctes.

En effet, ces monuments de glace millénaire que le temps et les éléments ont façonnés émettent des sons particuliers. L’eau de mer qui s’infiltre à l’intérieur des crevasses et fissures qui s’y sont formées, les fait résonner comme des gigantesques tuyaux d’orgue dont les tonalités se modulent et se transforment tout au long de leur lente fonte.

À l’image de cet instrument de musique monumental, Iceberg est composé d’une série d’arches métalliques munies de haut-parleurs qui diffusent des sons particuliers. Organisées en tunnels, ces arches lumineuses invitent le visiteur à s’y engouffrer pour écouter et surtout, pour jouer de cet orgue géant dont les notes et la lumière voyagent d’un bout à l’autre de ces corridors musicaux. »

Pour continuer la lecture…

Pour visiter le site internet d’Atomic3…

(Source: Louis-Xavier Gagnon-Lebrun, Concepteur, Atomic3)

(Crédit photo: Martine Doyon, Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal)

ICEBERG, interactive installation from ATOMIC3 on Vimeo.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *