INAUGURATION – Musée Pointe-à-Callière – "La Maison-des-Marins"

Extrait du communiqué de presse:

« La Maison-des-Marins : un lieu pour tous !

Pointe-à-Callière réalise un premier pas vers la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal avec l’inauguration de son cinquième pavillon

Montréal, le 6 mars 2013 – Pointe-à-Callière inaugure aujourd’hui le cinquième pavillon du Musée, la Maison-des-Marins, un nouveau lieu dédié à l’histoire et à l’archéologie. L’inauguration s’est déroulée en présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, du ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto et du maire de Montréal, M. Michael Applebaum.

« Avec l’inauguration de la Maison-des-Marins, Pointe-à-Callière fait un pas de plus vers la création de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Ce complexe muséal et touristique de classe mondiale mettra en valeur une dizaine de lieux significatifs de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada », explique le président du conseil d’administration de la Société du Musée, Jacques Parisien.

Pointe-à-Callière a reçu l’appui du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal qui ont respectivement alloué des montants de 20 M$ pour la réhabilitation de la Maison-des-Marins et 2,2 M$ pour la réalisation du lien souterrain avec le Musée et les chantiers de fouilles archéologiques tenues sur la place d’Youville. La Fondation Pointe-à-Callière a également contribué financièrement à l’acquisition de la Maison-des-Marins et à l’aménagement de l’Espace 360 degrés Montréal, le pavillon de verre situé sur le toit du bâtiment.

La Maison-des-Marins est un tout nouvel équipement culturel à Montréal dans lequel de nombreuses salles multifonctionnelles parmi les mieux équipées permettront la présentation de grandes expositions et d’activités culturelles de premier plan. Le pavillon abrite aussi l’Atelier Archéo-aventure, un lieu de fouilles simulées pour les jeunes; la Boutique du Musée; les espaces de la Fondation Pointe-à-Callière; des espaces administratifs, et des salles pour tous genres d’événements publics et privés, dont l’Espace 360 degrés Montréal.

« Construit en 1992, pour accueillir 150 000 personnes, Pointe-à-Callière a vu sa fréquentation augmenter pour atteindre plus de 400 000 visiteurs. Devant l’intérêt croissant pour l’histoire de Montréal et son lieu de fondation, l’ajout de nouveaux espaces d’accueil s’imposait. La Maison-des-Marins, nous l’avons voulue conteporaine tout en étant intégrée au Vieux-Montréal, ouverte sur la ville, accessible à tous les publics, multifonctionelle dans l’aménagement de ses espaces et souple face à l’avenir », ajoute Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

La réhabilitation de la Maison-des-Marins a été réalisée par Dan S. Hanganu et Provencher Roy + Associés Architectes dans un esprit de continuité avec l’Éperon, pavillon principal du Musée, et d’harmonisation avec le quartier historique. Les architectes ont voulu faire de la Maison-des-Marins une place vivante et un lieu de rencontres de premier plan en créant un espace fluide où l’on ne sent pas de frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Quartier International de Montréal a agi à titre de maître d’ouvrage délégué et Pomerleau, d’entrepreneur gérant. De nombreuses entreprises et consultants ont aussi travaillé à la réalisation de la Maison-des-Marins dont les ingénieurs en structure Pasquin St-Jean et associés, et le consortium d’ingénieurs en électromécanique Caron Beaudoin et associés/Bouthillette Parizeau. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur le projet…

(Source: Catherine Roberge, Responsable des communications, Musée Pointe-à-Callières)

(Crédit photo: Caroline Bergeron)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *