IMAGE DU MOIS – Septembre 2013 – "La résidence Bord du lac par Henri Cleinge architecte"

Communiqué de presse:

« La résidence Bord du lac
PAR Henri Cleinge

Montréal, le 22 août 2013 – Le défi s’est immédiatement manifesté- de rénover et d’agrandir une maison traditionnelle québécoise en pierre de 200 ans, ayant autrefois appartenue à la compagnie de la Baie d’Hudson. L’implantation de la résidence existante suit l’ancien tracé de la route qui se trouvait côté fleuve, expliquant le fait que la porte d’entrée principale se trouve aujourd’hui à l’arrière du bâtiment d’origine. Il est donc vite devenu évident que l’intention serait de faire la conception d’un agrandissement qui pourrait contraster avec la maison en pierre d’origine, dans le but d’accentuer l’authenticité du volume existant tout en s’adaptant aux conditions du site actuelles.

Le programme prévoit la cohabitation de quatre générations: l’arrière-grand-père, les grands-parents et les enfants dans la maison d’origine; les parents dans l’agrandissement.

Ceci mena à l’idée de tracer un parallèle entre la promiscuité de ces différentes générations et le fait qu’un projet contemporain serait rattaché à une maison historique. Par analogie, l’architecture reprend cette idée de cohabitation générationnelle en étant sensible au passage du temps.

La stratégie a été de construire un projet très contemporain, contrastant avec la maison en pierre d’origine, tout en conservant une relation évidente avec l’existant. Cette idée a aussi été appliquée à la façon dont les espaces sont définis. Deux espaces de vie double hauteur à chaque extrémité de chaque volume sont reliés par un parcours, accentué physiquement à la jonction de l’ancien volume et du nouveau volume par un pont.

Nom officiel du projet : Maison Bord-du-Lac
Localisation : Dorval (Québec)
Architecte: Henri Cleinge, architecte
Concepteur chargé de projet: Henri Cleinge
Équipe: Henri Cleinge, Paulette Taillefer
Ingénieurs : César Zelaya
Entrepreneur : Abitec
Ébénisterie et mobilier sur mesure : Kastella
Superficie du projet : 9900 pieds carrés
Coût des travaux : sur demande
Date de finalisation du projet : 2012
Photographe : Marc Cramer

CE PROJET COMPORTE DES RESTRICTIONS DE PUBLICATION, MERCI DE CONTACTER CAROLINE SIMARD POUR ACCÉDER AUX PHOTOS csimard@volume2.ca« 

Pour visionner plus d’images via le site de v2com…

Pour visiter le site internet d’Henri Cleinge…

Pour visiter le site internet du photographe Marc Cramer…

Pour consulter les archives des « Images du mois »…

(Source: Caroline Simard, Agence Volume2)

Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *