IMAGE DU MOIS – Août 2013 – "Terrasse DESIGN/BOIS @ Festival Mode & Design 2013 par Agence Tuxedo"

Extrait du communiqué de presse:

« MONTRÉAL, LE 2 AOÛT 2013 — Afin de concrétiser le tout nouveau partenariat alliant le Festival Mode & Design (FMD) et le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Chantal Durivage, co-présidente du groupe Sensation Mode, s’est tournée vers TUXEDO pour créer un espace d’exposition ainsi qu’une aire de repos sur le site du FDM. Ayant pour thème DESIGN/BOIS, notre mission était de démontrer la pertinence et le potentiel d’un mariage, à première vue, improbable entre deux industries opposées

Pour cette première année d’une collaboration de trois ans, nous avions à notre disposition la matière première (le bois) fournie directement par les membres du CIFQ, celui-ci s’engageant à compenser financièrement par des plantations d’arbres les matériaux utilisés dans le cadre du Festival. Il ne restait à Tuxedo que de mettre en place un concept où le bois pourrait trouver sa place et justifier sa présence au sein de cet événement haut en couleurs.

Terrasse DESIGN/BOIS
La terrasse permet aux festivaliers de prendre une pause et d’échanger dans un univers sculptural symbolique évoquant le mariage entre l’industrie de la mode et cette ressource renouvelable, à la fois belle, versatile et écologique.

«L’idée de collaborer avec l’industrie du bois nous est venue lors d’une discussion avec les dirigeants du London Design Festival, qui nous suggéraient de choisir une matière qui pourrait nous symboliser et nous identifier. Le bois d’ici, exposé à notre climat extrême, présente une dureté, une résistance, un grain et une odeur qui lui sont propres. Il est au Québec ce que le vin est à Bordeaux.» (Jean-François Daviau, coprésident du Groupe Sensation Mode et organisateur du FMD)

«Ce partenariat entre l’industrie forestière et le Festival Mode & Design de Montréal vise à démontrer les multiples usages du bois et de ses dérivés qui se retrouvent dans le quotidien de chacun, de même que la relation étroite que les québécois entretiennent avec ce matériau. Par son grand potentiel innovateur, écologique et design, le bois s’intègre naturellement à cet événement et au travail des créateurs d’ici. » (André Tremblay, président directeur général du CIFQ)

Fiche technique:

Client: Festival de Mode et Design
Design: Agence TUXEDO
Équipe:
Laurent Guez – VP. Design d’Environnement et Cofondateur;
Nathan Nardin – Architect;
Martin Pigeon – Designer 3D
et Benjamin LeGentil – Designer d’intérieur
Général-menuiserie: L’Abri
Crédit photo: Sébastien Roy »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de l’Agence TUXEDO…

Pour visiter le site internet du photographe Sébastien Roy…

Pour consulter les archives des « Images du mois »…

(Source: Patricia Apostol, Coordonnatrice administrative, Agence Tuxedo)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *