Société de transport de Montréal

Source :
Philippe Déry | Conseiller corporatif | Affaires publiques | Société de transport de Montréal
Photo :
GAUCHE : Jacques Guillon (à gauche) s’entretient avec le maire de Montréal, Jean Drapeau (à droite), à bord de la maquette en grand format de la voiture de métro MR-63. Photo: Archives de Montréal | DROITE : Jacques Guillon à son domicile en 2018
 

Hommage à Jacques Guillon (1922-2020)

Hommage :

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, à l’âge de 97 ans, du designer Jacques S. Guillon, le 7 juin 2020 à Montréal.

Si quelqu’un mérite le titre de designer du métro de Montréal, c’est bien Jacques Guillon. C’est à sa firme, Jacques Guillon et Associés, qu’a été confié l’important mandat de dessiner les voitures de première génération (MR-63) et le symbole du métro de Montréal.

Cette même firme, devenue GSM Design, a reçu plus tard une autre commande en lien avec le métro, celle de dessiner les voitures de deuxième génération (MR-73).

À chaque fois, Jacques Guillon a bien accompli sa mission. Une constante pour cet homme né à Paris le 27 juillet 1922 et qui a émigré au Canada en 1939 pour rejoindre les Forces canadiennes en tant que pilote de Spitfire, durant la Seconde Guerre mondiale.

Un des plus grands designers de sa génération, il fut également co-fondateur de l’Association de design industriel du Canada, responsable du design du pavillon de l’Homme pour Expo 67 et à l’origine de plusieurs projets remarquables dont la chaise Nylon exposée au Museum of Modern Art (MOMA) de New York.

Bon voyage Monsieur Guillon. Vous faites maintenant partie de l’Histoire. »

Pour visiter le site internet de GSM…


Pour visiter le site internet de la Société de transport de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *