Source :
Pierre Nadeau, directeur des communications | Association des firmes de génie-conseil | Québec
Photo :
Centre Vidéotron par l'équipe Structure de SNC-Lavalin | Lauréat de la catégorie "Bâtiment Structure"
 

Les Grands Prix du génie-conseil québécois récompensent les meilleures pratiques et l’excellence en ingénierie

Communiqué de presse :

« Montréal, le 17 mai 2016 – Les meilleures pratiques et l’excellence en ingénierie ont été récompensées lors de la remise des Grands Prix du génie-conseil québécois 2016, tenue hier soir à Montréal en présence de 300 représentants de l’industrie du génie-conseil, donneurs d’ouvrage, partenaires et jeunes de la relève.

L’événement, présenté par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) se déroulait sous le thème Le génie-conseil québécois : une force durable.

« Les firmes de génie-conseil représentent une force pour notre développement durable à plusieurs niveaux, a déclaré M. Robert Landry, président du conseil d’administration de l’AFG. Au cours des prochaines années, les expertises du génie-conseil québécois dans de nombreux domaines pourront contribuer à la lutte aux changements climatiques, qui est maintenant une priorité pour tous les dirigeants de la planète. »

Des prix ont été remis dans 11 catégories, parmi 34 projets en nomination. De plus, un Prix Visionnaire et deux Mentions Développement durable ont été décernés. Les projets ont été évalués par un jury indépendant, présidé par M. Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec.

« La qualité des projets lauréats fait la démonstration de la capacité des firmes de génie-conseil de livrer des projets réussis et durables, dans le respect des budgets et des échéanciers, a déclaré M. André Rainville, président-directeur général de l’AFG. C’est une force pour le Québec et l’AFG entend continuer à promouvoir des conditions d’exercice de la profession qui favorisent la qualité et la durabilité. »

Prix Visionnaire et lauréat dans la catégorie Industrie
AXOR Experts-Conseils, a aidé son client Olymel à innover dans le secteur agroalimentaire grâce à l’implantation d’un système de traitement tertiaire permettant la réutilisation de l’eau à son usine d’abattage et de découpe de porcs située à Saint-Esprit. Ce procédé novateur et unique au Canada engendre des économies de 500 000 litres d’eau par jour, équivalant à 30 % du volume total d’eau consommée par cet établissement.

Catégorie Bâtiment Mécanique – Électrique
Le Stade de soccer de la Ville de Montréal, par sa structure de bois, est un bâtiment unique en son genre. Les systèmes de mécanique et d’électricité mis en place par l’équipe de Bouthillette Parizeau contribuent de manière significative à la future obtention de la certification LEED Or, ce qui en fait un modèle en matière d’efficacité énergétique.

Catégorie Bâtiment Structure
La conception structurale du Centre Vidéotron de la Ville de Québec a été un mandat de taille pour l’équipe Structure de SNC-Lavalin. L’expertise technique et l’implication proactive de ses ressources ont permis de relever le défi pour offrir aux gens de Québec un amphithéâtre de catégorie mondiale. À la fine pointe de la technologie, ce nouveau bâtiment constitue désormais une plaque tournante en matière de divertissement pour la région.

Catégorie Énergie
Pendant trois ans, SNC-Lavalin a géré pour Hydro-Québec le programme Bâtiments. Une équipe de plus de 60 personnes, sous le nom d’ÉnerCible, a géré avec brio ce programme de façon stratégique, évolutive et personnalisée. ÉnerCible a réussi à donner aux programmes en efficacité énergétique un nouvel élan et a permis au parc immobilier québécois une économie annuelle de 65 M$.

Catégorie Environnement
Englobe a procédé, pour le compte de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), à la déconstruction des installations, à la gestion des matières dangereuses ainsi qu’à l’excavation et au traitement d’une importante quantité de sols contaminés sur deux sites isolés au Nunavut. L’équipe a allié stratégie et innovation pour assurer le succès des travaux d’assainissement à la station FOX-E au Nunavut.

Catégorie Gestion de projet ou gérance de construction
Pour le Centre Vidéotron de la Ville de Québec, l’équipe de WSP a mis en place les processus de gestion nécessaires à la bonne gouvernance du projet et rassemblé une équipe multidisciplinaire de très haut niveau afin de répondre à des exigences élevées.

Catégorie Infrastructures urbaines
L’usine de production d’eau potable J.-M.-Jeanson de la Ville de Sherbrooke, symbiose de technologies performantes et innovantes, représente de loin la plus importante usine de filtration membranaire au Québec et d’ozonation à très haute fréquence au monde. Avec la conception de la firme exp, réalisée dans le cadre d’une mise aux normes, l’usine produit une eau de très grande qualité, et constitue une avancée technologique majeure dont l’industrie du génie-conseil et la société pourront s’inspirer pour nos générations futures.

Catégorie International
Le projet Koudiat Acerdoune dessert en eau potable 880 000 personnes. Le mandat confié par l’Agence Nationale des Barrages et Transferts d’Algérie à SNC-Lavalin consistait à concevoir et construire une station de traitement, six stations de pompage, un réseau de transfert de 75 km et sept réservoirs, dans un délai de 46 mois, dans des conditions de sécurité extrêmement difficiles. Le projet a été conçu dans l’optique d’un développement durable en respectant les objectifs de qualité et de respect des délais et budgets.

Mentor de l’année en génie-conseil
Nommé mentor de l’année, M. Maurice Brisson de BBA est reconnu pour son expertise en réseaux électriques. Toujours au fait des développements et des meilleures pratiques, il incite les jeunes à développer leur esprit critique et leur offre constamment une rétroaction constructive. Homme de terrain, il invite régulièrement la relève à l’accompagner en chantier pour relever des défis techniques et comprendre la réalité des clients.

Catégorie PME génie-conseil
Dirigé et réalisé par Pluritec, le projet de réfection des infrastructures et d’embellissement de l’avenue de la Station et de la 5e Rue au cœur de la Ville de Shawinigan illustre la maîtrise d’une belle réalisation multidisciplinaire d’ingénierie et une coordination avec le milieu économique. Ce projet consistait en la réfection des infrastructures d’égouts, d’aqueduc et de voirie, ainsi qu’à l’amélioration fonctionnelle et à l’embellissement des deux principales rues du centre-ville de Shawinigan.

Catégorie Relève du génie-conseil
La lauréat Jimmy Chun Tai Chan est un jeune ingénieur électrique en automatisation et coordonnateur de mise en service dans le secteur des énergies renouvelables chez Stantec. Dans le cadre du projet de contrôle et réseautique d’un nouveau parc éolien en Ontario, il s’est démarqué par son engagement et son professionnalisme exemplaires. Sa contribution a permis d’obtenir les meilleures solutions possibles répondant aux besoins de son client.

Mentions Développement durable
En lien avec la thématique de la soirée, le jury a décerné deux mentions Développement durable, reconnaissant ainsi des projets s’étant démarqués de façon particulière dans ce domaine.

Bibliothèque du Boisé à Montréal
Recourant de manière audacieuse à une solution 100 % géothermique avec des thermopompes de nouvelle génération, Beaudoin Hurens a également contribué à ce projet phare grâce à une gestion fine de la lumière, de la chaleur, de l’air et de l’eau. Le rendement énergétique exemplaire de ce bâtiment « bicéphale » de la Ville de Montréal, arrondissement Saint-Laurent, où s’harmonisent la raison et l’émotion, a milité pour sa certification LEED Platine.

Parc éolien de Saint-Philémon
Le parc éolien de Saint-Philémon est un projet communautaire exemplaire, conçu de façon à intégrer les principes du développement durable, et dont l’acceptabilité sociale s’est avérée remarquable. L’équipe d’ingénierie de WSP a su mettre en place une structure de projet alliant créativité, innovation et un puissant esprit de collaboration. Le résultat en a fait une grande source de fierté locale. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information sur les projets lauréats…

Pour visiter le site internet Association des firmes de génie-conseil – Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *