EVOQ Architecture

Source :
v2com-newswire.com
Photo :
De gauche à droite : Giovanni Diodati, Dima Cook et Éric Moutquin | Crédit photo : EVOQ Architecture
 

Giovanni Diodati, Dima Cook et Éric Moutquin nommés directeurs afin d’assurer la pérennité de la firme

Communiqué de presse :

« Montréal, Canada, 16-04-2019 – Firme d’architecture reconnue pour ses interventions de qualité et son approche de conception contextuelle, EVOQ est aujourd’hui fière d’annoncer la nomination de trois nouveaux membres au sein de son équipe de direction – Giovanni Diodati, Dima Cook et Éric Moutquin. Collaborateurs et architectes seniors de longue date, ces derniers assureront la pérennité de la tradition d’excellence d’EVOQ.

« Ces architectes ont grandement contribué au succès de la firme et leur nomination appui la mise en œuvre de notre plan de succession bien défini » souligne Alain Fournier, associé fondateur d’EVOQ. « Giovanni, Dima et Éric continueront à mettre en œuvre des projets de qualité, nourris des expertises bâties au fil des années et ancrés dans les meilleures pratiques et les valeurs fondamentales de l’entreprise. »

Perpétuer un héritage commun

Combinant plus de 50 ans de pratique au sein d’EVOQ, les nouveaux directeurs sont depuis longtemps impliqués au sein du processus de gestion de la firme et ont ainsi contribué de façon significative au développement de ses deux principaux champs d’expertise – la conservation du patrimoine bâti et la réalisation de projets d’architecture avec les communautés Inuit et des Premières Nations. Attachés à la culture et aux valeurs établies par les fondateurs d’EVOQ, les nouveaux directeurs contribueront à perpétuer son image et sa réputation.

Giovanni Diodati (OAQ OAA FIRAC FAPT ACECP)

Giovanni (John) Diodati a joint la firme comme collaborateur en 1999. Il s’est dès lors imposé comme professionnel reconnu autant pour la qualité et la précision de ses diagnostics que pour ses stratégies de réfection d’enveloppe de bâtiment. Spécialisé dans la conservation du patrimoine, des matériaux et des techniques de construction traditionnelles, il a su bâtir au fil des années une expertise pointue et appréciée. Cette expertise a été forgée à travers des projets de conservation primés de certains des plus importants édifices historiques du Canada tels que l’Édifice de l’Ouest de la Colline Parlementaire du Canada (Ottawa) et Rideau Hall (Ottawa).

Ayant à cœur la pérennité de l’entreprise, Giovanni souhaite perpétuer la culture entrepreneuriale d’EVOQ en répondant aux besoins de chaque client grâce à des solutions innovantes, créatives et viables.

« Être nommé directeur est une belle reconnaissance des années de collaboration avec les associés fondateurs de la firme, » dit-il. « Je suis heureux de pouvoir contribuer encore longtemps à la pérennité de l’entreprise en m’assurant qu’EVOQ soit toujours au sommet de son art. »

Diplômé de l’école d’architecture de l’Université McGill, Giovanni est activement impliqué dans la communauté architecturale ainsi que celle de la conservation du patrimoine bâti. Il a été vice-président de l’Association internationale pour la préservation et ses techniques (APT) de 2013 à 2017 et a siégé au sein de nombreux comités professionnels. Il est régulièrement invité à titre de conférencier et formateur pour divers évènements, organismes et établissements tels que l’Université de Montréal, le Collège de l’immobilier du Québec et Héritage Montréal.

Dima Cook (OAA OAQ MIRAC PA LEED ACECP)

Dima Cook s’est jointe à la firme en 1998, mettant à profit son expertise multidisciplinaire en architecture et en gestion de projets autant en conservation du patrimoine bâti qu’en réalisation de projets d’architecture avec les communautés Inuit et des Premières Nations. Nommée collaboratrice senior en 2009, elle dirige depuis 2012 le bureau de Toronto d’EVOQ.

La formation et l’expérience de Dima, à la fois comme architecte et comme chargée de projet, lui apportent une perspective globale ainsi que l’expertise nécessaire à la supervision de projets complexes de longue durée. Depuis plus d’une décennie, elle met en pratique ses aptitudes en assurant la direction de l’un des plus grands projets de conservation d’un édifice patrimonial au Canada – la revitalisation de la gare Union au cœur du centre-ville de Toronto. Dans le cadre de ce projet, elle dirige une importante équipe d’architectes, d’experts en conservation et de consultants spécialisés.

« Ces trois nouveaux membres agrandissent l’équipe de direction et la portée du leadership de l’entreprise. Ils assurent ainsi à cette dernière une position stable favorable à la croissance et au développement de la vision de la conservation et de l’architecture en milieu Inuit et avec les communautés des Premières Nations d’EVOQ » note-t-elle. « Nous sommes une belle équipe et je suis fière du travail que nous accomplissons. J’ai hâte de consolider notre approche de gestion de projets complexes tel qu’envisagé par les associées fondateurs, avec le même degré d’éthique, d’intégrité et de savoir-faire. »

Dima est diplômée de l’école d’architecture de l’Université McGill. Elle est membre fondatrice de la division montréalaise d’Habitat pour l’humanité. Également professionnelle accréditée LEED®, elle consolide sa nouvelle spécialité en développant des méthodes de maintien d’actifs et d’opérations de bâtiments existants, qui favorisent l’utilisation de pratiques durables afin de réduire leur impact environnemental. Elle est également membre du comité technique sur la préservation durable de l’APT et siège au conseil d’administration de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP) et au comité Design Review de la Ville de Toronto.

Éric Moutquin (OAQ)

Après avoir obtenu une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal, Éric Moutquin a joint EVOQ en 2003. Il s’est alors immergé dans l’univers engagé de la réalisation de projets d’architecture avec les communautés Inuit et des Premières Nations. Sous le parrainage d’Alain Fournier, Éric a développé une passion partagée des réalités contextuelles et des enjeux du travail de son mentor. Il a continué d’affiner sa compréhension de la conception architecturale adaptée à ce contexte culturel spécifique. Il mène ainsi des projets au cœur d’un milieu riche et complexe, sujets à des contraintes climatiques, logistiques et politiques ainsi qu’à une nécessaire compréhension de la spécificité du contexte culturel. Éric possède des aptitudes analytiques, organisationnelles et de leadership qui lui ont valu sa nomination en tant que collaborateur senior en 2014.

« Ma nomination à titre de directeur importe beaucoup pour moi. C’est une grande preuve de la conviction et de la confiance que les associés fondateurs ont investies en moi » dit-il. « Je pense avoir été capable de progresser jusqu’ici grâce à ma passion pour le travail que nous accomplissons au sein d’EVOQ et celle-ci continuera à guider chacun des gestes que je poserai en tant que nouveau directeur. »

Éric joue un rôle essentiel dans la réalisation de la plupart des projets d’architecture avec les communautés Inuit et des Premières Nations chez EVOQ. Ses habiletés variées et son expérience professionnelle riche et multiple s’illustrent dans la réalisation de projets novateurs et durables notamment dans la région du Nunavik, tels que l’aérogare de Kuujjuaq (certifié LEED® Argent), la réalisation de maisons en rangée pour le gouvernement régional de Kativik, le centre de réadaptation pour jeunes filles de Inukjuak et plusieurs interventions sur le complexe Katinniq de la Mine Raglan. Son approche de travail collégial fait d’Éric un partenaire apprécié au sein de la firme, faisant valoir les capacités uniques de chacun des membres de l’équipe. Sa démarche lui permet ainsi de poursuivre avec justesse la philosophie d’une entreprise dédiée à la valorisation de grands talents.

Perspectives pour l’avenir

En harmonie avec les valeurs fondamentales de la firme, les nouveaux directeurs contribueront ainsi à la perpétuation de la culture et des valeurs héritées des associés fondateurs. Assurant la qualité des projets en cours de réalisation, ils favoriseront la croissance et le rayonnement d’EVOQ en développant de nouveaux partenariats, en révélant de nouveaux talents et en continuant d’appliquer les meilleures pratiques qui distinguent la firme depuis de nombreuses années. »

Pour consulter les photos de projets des trois nouveaux directeurs…


Pour visiter le site internet d’EVOQ Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *