Source :
Section de Montréal | Devis de construction Canada

Gérer les risques climatiques – un survol des impacts des changements climatiques pour l’environnement bâti et quelques outils pour s’adapter

Annonce :

 » **IMPORTANT** NOUS SOMMES MAINTENANT DE RETOUR À L’ITHQ AVEC SES 3 SALLES ENTIÈREMENT RÉNOVÉES!

Les bâtiments et infrastructures, de leur conception à leur gestion, seront affectés par les changements climatiques. Ces changements provoqueront des impacts pour les milieux d’insertion – en particulier, l’environnement naturel – mais auront aussi des effets directs sur les structures, leur fonctionnement et les matériaux utilisés.

Le vieillissement de l’environnement bâti, les modes d’aménagement du territoire de même que les comportements des institutions et des individus peuvent aggraver l’ampleur de ces impacts.

Le Québec commence à être de mieux en mieux outillé pour faire face aux conséquences des changements climatiques. Plusieurs projets de recherche appliquée ont permis d’améliorer la compréhension des phénomènes climatiques et leurs conséquences pour l’environnement bâti et ont conduit vers le développement d’outils opérationnels pour considérer les risques climatiques dans les projets de développement.

Il s’en dégage que les approches interdisciplinaires et multi-institutionnels sont clés pour développer et mettre en œuvre des stratégies et actions pertinentes pour s’adapter aux changements climatiques.

La présentation résumera brièvement le phénomène des changements climatiques et les tendances observées et attendues pour le Québec avant de parler plus spécifiquement des impacts pour le milieu bâti. Quelques outils disponibles avec des exemples d’application seront aussi décrits afin d’illustrer plus concrètement comment s’adapter aux changements climatiques.

Notre conférencière :

Caroline Larrivée
Chef d’équipe – Vulnérabilités, impacts & adaptation
Ouranos

Formée comme urbaniste à l’Université de Montréal, Mme Caroline Larrivée a œuvré comme aménagiste dans le secteur privé, pour des institutions académiques et pour l’Administration régionale Kativik. À ce titre, elle a collaboré à des projets de recherche sur les impacts des changements climatiques pour les communautés nordiques.

Arrivée chez Ouranos depuis octobre 2006, d’abord comme spécialiste en impacts et adaptation puis comme coordonnatrice de programme de recherche sur les milieux nordiques et les milieux urbains, elle occupe maintenant le rôle de chef de l’équipe «Vulnérabilités, impacts & adaptation».

Endroit :

ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)
3535, rue Saint-Denis ( 6e étage )
Montréal, QC H2X 3P1
Quand :

Mercredi le 16 mars 2016
de 18h00 à 20h00

Déroulement de la soirée :

18h00: Cocktail, tables d’exposants
18h45: Début de la présentation et service du repas.

Coût :

Membre DCC : 30 $
Non-membre : 45 $
Étudiant / stagiaire /technicien junior : 20 $
(taxes incluses)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les dîners-causeries de DCC sont maintenant admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. »

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour visiter le site internet de la Section de Montréal | Devis de construction Canada…

mercredi 16 mars 2016, de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Formations E3_Construction E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier E3_Légal + Technique E3_Recherche + Théorie E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *