Formation – Section de Montréal de Devis de Construction Canada (DCC) – “Décontamination fongique de bâtiments: Impacts et solutions”

« Décontamination fongique de bâtiments
Impacts et solutions

Conférencier :
M. Martin Ouellet, ing.

Mercredi, le 24 mars 2010, 18h
GALERIE GORA
79, Sherbrooke Ouest, suite 205, Montréal
Métro Place-des-arts (sortie Bleury)
(514) 879-9694 www.gallerygora.com

De nos jours, la qualité de l’air interieure est une exigence devenue répendue auprès des occupants de bâtiment. En effet, ces derniers sont de plus en plus sensibilisés aux effets sur la santé de divers contaminants. Parmis ceux-ci, les moisissures sont souvent suspectées d’être à l’origine de réactions allergiques ou de l’exacerbation de l’asthme.

La présence de croissances de moisissures peut résulter de divers facteurs (défauts d’étanchéité, présence de ponts thermiques, ventilation inadéquate, sinistre, usage anormal, etc…). Néanmoins, dans tous les cas, c’est la présence d’humidité non contrôlée qui entraine l’apparition de la prolifération fongique.

Cette présentation porte sur l’intégration d’une phase de décontamination fongique dans le cadre de travaux de réfection d’immeuble. Les thèmes suivants seront abordés :

– les signes précurseurs d’une problématique,
– pourquoi et comment procédé à une évaluation des lieux,
– que doit inclure un rapport d’évaluation,
– la section de devis de décontamination et son intégration aux documents d’appel d’offre,
– la supervision des travaux de décontamination,
– prevenir en corrigeant la source du problème.

Martin Ouellet est gradué en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal. Il oeuvre en tant que chargé de projet en hygiène industrielle chez AMEC. À ce titre, il participe activement aux projets de décontamination de bâtiment incluant, la caractérisation des espaces contaminés, la préparation d’études budgétaires, la rédaction de devis et la supervision et l’acceptation des travaux de décontamination. M. Ouellet est membre de l’OIQ et est certifi é WRT par l’Institute of Inspection, Cleaning and Restoration Certifi cation (IICRC). »

Les diners-causerie de DCC sont admissibles comme activité de formation libre selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre.

Pour plus d’information sur cette formation…

Pour plus d’information sur la Section de Montréal de Devis de Construction Canada (DCC)…

(Source: Isabelle Buisson, Section de Montréal – Devis de Construction Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *