FORMATION – CEBQ – « Le Planétarium de Montréal – de la conception à la réalisation »

Annonce:

« Conférence #212
Le Planétarium de Montréal – de la conception à la réalisation
Mercredi 24 septembre, 2014

Formation admissible OAQ / OIQ – 1½ heures

Dans son tout nouveau bâtiment au design audacieux, le Planétarium Rio Tinto Alcan intègre les critères les plus élevés du développement durable. À proximité du mat du stade Olympique et du Biodôme, le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan complète avec ce dernier, l’insectarium et le jardin botanique le complexe Espace pour la vie. Le nouvel édifice emblématique issu d’un concours international d’architecture vise à offrir une expérience inédite de l’astronomie et marque la réappropriation du site par l’humain et la nature. L’édifice crée des liens entre les différents niveaux du site à l’aide des plans inclinés de ses toitures accessibles et engage un dialogue réussi et inédit avec un site emblématique de Montréal. Les deux « lunettes » pointées vers le ciel soulignent son lien avec le ciel tout en lui conférant son identité. Le projet vise une certification LEED Platine.

CONFÉRENCIERS:

Jean-François Julien, arch.
Cardin Ramirez Julien Architectes

Jean-François Julien architecte patron et professionnel agréé LEED apporte principalement son expertise à la création architecturale et au design. Il s’intéresse particulièrement à l’élaboration des approches de développement durable portant sur l’éclairage naturel, les stratégies bioclimatiques, l’économie d’énergie, les énergies renouvelables ainsi que l’utilisation des meilleurs principes, outils et techniques. Récipiendaire de la médaille de bronze de l’Alpha Rho Chi Fraternity, Jean-François Julien a obtenu un baccalauréat en architecture de l’Université Laval en 1996. Il a aussi effectué un stage d’études en Turquie et en Europe. Il est le concepteur principal du projet Lauréat du concours international d’architecture du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.

Patrick Bernier, arch.
Aedifica

Directeur architecture et construction chez Ædifica depuis 2010, Patrick Bernier s’intéresse de près à tous les aspects de la mise en œuvre, de la technique à la gestion de projet. Il s’implique dans le choix des systèmes constructifs des projets de l’agence et assure un suivi à l’élaboration des détails, aux spécifications et à la réalisation. L’approche d’Ædifica en conception se démarque par une intégration proactive des simulations énergétiques et du choix des systèmes d’enveloppe tôt dans le processus de conception. L’agence compte un grand nombre de projets en développement durable, dont le projet du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.

Mercredi 24 septembre, 2014
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour ce terminée à 19h. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE.

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ) »

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour visiter le site internet du CEBQ…

(Source: Mario D. Gonçalves, ing., Président du CEBQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *