Festival d’architecture et Forum des architectes à Montréal (17-20 juin 2009)

« Les présidents de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) sont très heureux d’annoncer la tenue à Montréal, du 17 au 20 juin 2009, du Festival d’architecture et Forum des architectes, un congrès organisé conjointement par ces trois organismes.

On prévoit que plus de 500 architectes participeront à ce congrès, dont un des événements marquants sera l’allocution du médaillé d’or 2009 de l’IRAC et le panel qui la suivra, lors duquel les médaillés d’or des deux années précédentes, les architectes Dan Hanganu, FIRAC (2008) et Mario Saia, FIRAC (2007), tous deux de Montréal, se joindront au récipiendaire de la médaille 2009 pour une discussion basée sur le thème du Festival, Vision et engagement.

La conférence principale sera prononcée le 19 juin par Jan Gehl, Hon. FRAIC professeur à la retraite de design urbain de l’École d’architecture de l’Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague, associé fondateur de Gehl Architects – Urban Quality Consultants et auteur de plusieurs ouvrages, notamment Life Between Buildings, Public Spaces – Public Life, New City Spaces et New City Life.

Bernardo Gómez-Pimienta, Hon. FRAIC architecte mexicain de renommée internationale, doyen de l’École d’architecture de l’Université Anahuac et chevalier de la Légion d’honneur, prononcera une allocution lors du déjeuner de la Fondation de l’IRAC.

Lors de séances plénières, des conférenciers traiteront de sujets reliés au thème du congrès. Larry Beasley, qui fut l’urbaniste principal de la Ville de Vancouver pendant 28 ans et qui préside le Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la Capitale nationale du Canada, traitera de la notion d’ « urbanisme expérientiel », complément au développement durable des villes.

Clément Demers, MIRAC architecte et urbaniste qui a connu une carrière bien remplie en aménagement du territoire et en gestion de projet à la Ville de Montréal, à la direction de la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal et à la vice-présidence de Cadev, avant de se voir confier le montage du projet de Quartier international de Montréal, partagera son expérience de la réalisation de cet imposant projet de réaménagement urbain, couronné de nombreux prix. »

Pour plus d’information (communiqué de presse officiel)…

Pour plus d’information (site Web)…

(Source: Denise Macdonald, Communications et liaison, Institut Royal d’Architecture du Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *