Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal – Magazine Trames no16 – « Recherche en projet : 10 jeunes chercheurs en architecture à l’Université de Montréal »

« Montréal, 5 juin 2009 — Ce 16e numéro de Trames, recherche en projet : 10 jeunes chercheurs en architecture à l’Université de Montréal, vise à faire état de la recherche architecturale conduite à la Faculté de l’aménagement par les candidats au doctorat. Ce numéro se veut une réponse au numéro précédent, Architecture et modernité, histoire et enjeux actuels, dans lequel des professeurs de la Faculté portaient un regard historique et critique sur l’entrée de l’École d’architecture au sein de l’Université de Montréal en 1964. Ils revenaient sur l’effervescence architecturale qui régnait à Montréal à cette époque et rappelaient les enjeux de la modernité dans la théorie et la pratique du projet d’architecture contemporain. Le présent numéro interpelle l’architecture en train de se faire : dix candidats au doctorat y présentent des problématiques qui sont au coeur de leur travail de recherche et qui témoignent des enjeux et des intérêts actuels chez les jeunes chercheurs en architecture. Hormis les recherches en histoire de l’architecture, qui occupent toujours une grande partie des hypothèses de recherche, d’autres avenues originales se dessinent et permettent d’élargir le champ d’études circonscrit par la discipline. De plus les thèses qui engagent plusieurs disciplines de façon simultanée ne sont pas rares et, en cela, elles traduisent bien les formes de la pratique et l’ouverture des débats actuels. »

Le lancement aura lieu le mercredi 17 juin à 18h30 à la verrière (3e étage) du Musée des Beaux arts de Montréal dans le cadre de la Conférence CAAD Futures ’09.

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour visiter le site Web de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal…

(Source: Agnès Anger, École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *