Écomusée du fier monde

Source :
Écomusée du fier monde

Exposition : De Amherst à Atateken

Annonce :

« Exposition du 29 octobre au 29 novembre 2020

Le 21 octobre est le 1er anniversaire du changement de nom de la rue Amherst devenue Atateken. À cette occasion retracez l’évolution de cette importante artère montréalaise datant du 19e siècle !

Le parcours d’exposition propose un voyage dans le temps à travers l’histoire des industries, des transports et des commerces, témoins du dynamisme du quartier, en passant par la création du Village gai dès les années 1980.

Histoires de controverses
Dès les années 1960 le nom de la rue est contesté dans une optique nationaliste canadienne-française, le général Amherst étant associé à la capitulation de Montréal qui marque la fin de la Nouvelle-France. Plus récemment, ce sont les propos génocidaires du général envers les Premiers Peuples qui font l’objet d’une controverse. C’est dans un esprit de réconciliation que la Ville de Montréal choisit un toponyme mohawk, Atateken, qui signifie « frères et sœurs ». Cette décision est prise à la suite des recommandations d’un comité spécial de toponymie formé de personnes issues des Premiers Peuples et souligne la très ancienne présence iroquoienne sur l’Île de Montréal. »

Pour consulter le communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos de l’exposition…


Pour visiter le site internet de l’Écomusée du fier monde…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *