EXPOSITION + FÊTE – Collectif Blanc – "Édition florale"

Extrait du communiqué de presse:

« Collectif blanc – Édition florale
Le 26 août 2014

Au mois de septembre, Collectif Blanc vous convie à son édition florale. Nous collaborons pour l’occasion avec un invité spécial, le nouveau fleuriste chouchou de Montréal, Garçon Fleur, afin de présenter une exposition/marché pop-up de livres, d’affiches et de fleurs.

Au menu, des centaines de publications (livres, magazines, fanzines) et d’affiches d’artistes autopubliés et de maisons d’édition indépendantes d’ici et d’ailleurs côtoyant des livres vintage et de grandes maisons comme TASCHEN. Des sélections du Japon, de l’Europe et du Brésil seront à l’honneur, de même qu’une contribution spéciale de la librairie du CCA. De petites quantités de chacune des oeuvres seront aussi mises en vente à prix abordable, afin d’ajouter le plaisir de la collection à celui de la découverte.

Des fleurs, à la botanique et à la flore, le commissariat explorera une riche palette d’évocations artistiques, architecturales, littéraires, philosophiques, érotiques et romantiques à travers le design graphique et l’édition. L’idée étant que cet inventaire rende compte de la complexité de notre rapport humain aux fleurs et à la nature au moment où notre contemporainité est plus que jamais ancrée dans l’urbanité et la technologie. Sur une note purement festive, l’exposition souhaite célébrer la beauté et le mariage des fleurs et de l’imprimé.

Exposition les 13 et 14 septembre
À la place Shamrock, 10h à 18h

Nous convions les médias le samedi 13 septembre à 13 h pour le vernissage.

Sur invitation du collectif d’architectes, Atelier Barda, Collectif Blanc présentera son édition florale en extérieur à la nouvelle Place Shamrock en biais du Marché Jean-Talon dans le cadre de l’évènement Le Banquet de Jean. La mise en espace des affiches et des publications sera couronnée de bouquets de fleurs et d’objets de design, respectivement de Garçon Fleur et d’Objets Mécaniques. Un atelier d’imprimerie sera donné par L’abricot, et de grandes tables permettront de faire un pique-nique (café & glaces artisanales sur place; apportez votre vin/bière). En cas de pluie, l’évènement sera jumelé à celui du 21 septembre.

Fête le dimanche 21 septembre
À l’espace Nomad Nation, 14h à 23h

L’exposition sera également présentée pour une journée supplémentaire, le dimanche suivant, en collaboration avec Gaspard & Roy, dans le superbe espace de NOMAD NATION (129 Van Horne, coin Waverly) dans le Mile End avec une sélection de cocktails floraux old fashioned, d’installations florales et de performances musicales et littéraires. Le même commissariat, ainsi que des oeuvres plus expérimentales seront mises en vente pour l’occasion.

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information…

(Sources: Françoise Lapointe et Catherine Métayer, co-fondatrice, Collectif Blanc)

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Cocktails E2_Expositions E3_Arts E3_Citoyen
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *