Exposition – Cécile Martin – "Panoramas"

« Montréal, le 25 juin 2009 – L’artiste et Maître en architecture Cécile Martin réalise sa première exposition solo Panoramas portant sur la pratique qu’elle développe depuis 2001 : des œuvres photographiques retraçant les prémices de sa recherche aux pièces inédites les plus récentes seront présentées à la Galerie Samuel Lallouz, dès le 2 juillet 2009. L’exposition est ouverte au public et se poursuit jusqu’au 15 août 2009 (prolongée jusqu’au 19 septembre 2009 ).

L’exposition comprend des œuvres issues de la série Panorama (2004 à 2009), ainsi que Panorama_Jacques-Cartier – un tableau photographique mobile présenté lors de l’événement d’art urbain L’Écho d’un fleuve produit par Péristyle Nomade en juin dernier. Cécile Martin met à profit son regard d’architecte dans sa pratique artistique : retranscrivant par l’exploration spatiale diverses expèriences d’environnements à 360 degrès.

Cécile Martin vit et travaille à Montréal, où elle développe une pratique plastique qui se nourrit de ses questionnements d’architecte, créant des représentations de l’espace en tenant compte du point de vue de l’individu immergé dans des environnements choisis. Les œuvres de Martin, grandement nourries d’une approche phénoménologique, sont autant d’invitations à la contemplation. Le travail de montage photographique par couches dévoile les sites représentés d’une façon instantanée, mais permet également une lecture progressive de l’image. Ces reconstitutions visuelles de l’expérience de lieux surpassent donc la simple représentation en rendant hommage à la perception, propre à l’artiste dans un premier temps et au spectateur dans un second temps, tous deux alors réunis dans leur état d’observateurs.

Si l’on se réfère à la phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, il n’y a pas de réalité objective, la perception s’inscrivant par essence dans une subjectivité. Les œuvres de Martin en sont un exemple frappant, tant dans sa démarche créatrice que dans l’expérience des photographies produites.

Vernissage – le jeudi 2 juillet 2009 de 17h à 20h

Galerie Samuel Lallouz
1434 rue Sherbrooke Ouest #200″

Pour visiter le site Web de Cécile Martin…

(Source: Cécile Martin)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *