Source :
Pierre Moro-Lin, designer | Audiotopie

Expérience sonore interactive SILO

Annonce :

« Du 27 février au 20 mars 2016 – Festival Art Souterrain

En face de la vitrine d’exposition de la Maison de l’architecture du Québec / Corridor souterrain reliant le Palais des Congrès et la Caisse de dépôt et placements du Québec

SILO (Son Interaction Lumière Objet) est une installation interactive sonore et lumineuse qui explore les notions de lieu, de temps et d’interaction sociale à travers un univers sonore créé et improvisé par le public.

Composée d’un ensemble de bancs situés à proximité les uns des autre, l’installation forme un espace accueillant, favorisant l’échange et l’interaction. Chaque banc est équipé d’un dispositif interactif produisant du son et de la lumière et l’ensemble génèrent un environnement sensoriel qui se transforme et évolue en fonction du comportement des gens.

SILO questionne la construction symbolique du lieu à travers l’évènement. À la fois individuelle et collective, l’expérience produite est ludique et crée du lien aussi bien entre les gens qu’avec le lieu dans lequel ils sont plongés.

De même qu’il y a plusieurs façons d’habiter un lieu et de lui donner du sens, il y a plusieurs façons de s’approprier l’installation et d’interagir avec elle. L’ambiance sonore qui s’en dégage est intimement liée à l’énergie donnée et à la façon d’improviser des gens. Elle varie selon le nombre de personnes présentes et leurs comportements. Que l’approche des gens soit très soutenue ou au contraire plus calme et nuancée, cela se traduit invariablement dans le paysage sonore et modifie l’ambiance générale du lieu.

Pensée pour être présentée dans différents lieux et pour différents contextes, l’installation peut s’adapter aussi bien à des sites intérieurs qu’extérieurs.

Le projet SILO est réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec et par la Caisse d’économie solidaire Desjardins. »

Pour visiter la page Facebook « Expérience SILO »…

Pour visiter le site internet d’Audiotopie…

Pour visiter le compte Instagram d’Audiotopie…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *