« En route vers 2017 – Appel à projets »

Annonce:

« En route vers 2017

Créer des ponts!

Le compte à rebours vers les festivités du 375e anniversaire de Montréal est commencé et la communauté est invitée à contribuer. Pour bâtir la programmation de 375 jours, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal a défini un fil conducteur qui donnera un visage commun aux événements signature dont elle assurera la coordination, tout comme aux projets associés émergeant de la communauté.

«J’invite les Montréalais à Créer des ponts. C’est une invitation à unir nos forces pour mettre sur pied des initiatives exclusives et durables qui donneront un nouveau souffle à notre métropole», explique Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e.

 Appel à projets à grand déploiement

Dès maintenant et jusqu’au 19 décembre, la Société souhaite recevoir des projets à grand déploiement sur son site internet. Les projets proposés doivent répondre à divers critères : être exclusifs, se tenir entre le 21 décembre 2016 et le 31 décembre 2017, assurer des retombées socioéconomiques ou touristiques, tout en laissant un héritage au-delà de 2017.

En 2015, la Société lancera une seconde invitation visant à recevoir des projets ayant un rayonnement plus local afin de célébrer le 375e dans les quartiers montréalais.

«Lors de consultations, les Montréalais ont exprimé leur volonté de maximiser les retombées du 375e bien au-delà de 2017. Les choix de programmation seront faits en fonction du retour sur investissement qu’ils généreront, que ce soit au niveau du nouvel élan de fierté, du rayonnement ou des retombées socioéconomiques et touristiques», a déclaré France Chrétien Desmarais, présidente du conseil d’administration de la Société.

Tous mobilisés pour le 375e

Les trois ordres de gouvernement ont confirmé leur engagement d’investir dans l’organisation d’activités marquantes et dignes de la métropole dans le cadre d’une conférence de presse qui a eu lieu le 27 octobre 2014.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé un investissement de 10 M$ pour 2015. Il emboite ainsi le pas au gouvernement du Québec qui avait déjà confirmé à la Société, dans le cadre de son budget 2014-2015, un appui financier de 2,4M$. Le ministre des Transports et ministre de la région de Montréal,

Robert Poëti en a d’ailleurs profité pour rappeler l’engagement de son gouvernement à investir jusqu’à 60M$ si les deux autres ordres de gouvernement ainsi que le secteur privé s’engagent de façon importante dans le 375e de Montréal.

Pour sa part, le sénateur Jean-Guy Dagenais a confirmé, au nom de l’Honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’engagement du gouvernement du Canada à investir dans 2017 qui marquera aussi le 150e anniversaire du Canada.

Madame France Chrétien Desmarais, présidente du conseil d’administration de la Société, a eu plaisir à souligner la réponse positive des pouvoirs publics et s’est portée garante du succès : « nous voyons les festivités comme un investissement dans le futur de Montréal. Elles doivent créer un nouvel élan de fierté et générer des retombées socio-économiques et touristiques ».

Ont répondu présents les dignitaires suivants :
L’honorable Jean-Guy Dagenais, sénateur;
Carlos Leitao, ministre des finances du Québec;
Robert Poëti, ministre des Transports et ministre de la région de Montréal;
Denis Coderre, maire de Montréal;
Ghislain Picard, chef de l’assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador;
Bruno Clerc, consul de France à Montréal;
Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal;
Manon Gauthier membre du comité exécutif, responsable du 375e anniversaire de Montréal;
Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal;
Et deux cents autres invités.

La société du 375e en support à la communauté montréalaise

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’organiser les festivités de 2017. Elle ne s’occupe pas des legs qui sont de la responsabilité des différents pouvoirs publics. Souple et agile, la petite équipe dirigée par Philippe Duval agit comme un catalyseur des forces des divers partenaires privés et publics.

La Société bénéficie aussi de la contribution de nombreux bénévoles. «Il y a actuellement en ville une incroyable volonté de s’impliquer pour Montréal. Nous avons la chance de pouvoir compter sur plus de 80 bénévoles provenant de différents milieux et engagés comme administrateurs ou membres de comités.», souligne madame Chrétien Desmarais, présidente du CA du 375e. »

Pour plus d’information sur l’appel à projets…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Concours E3_Art public E3_Citoyen E3_Étudiants E3_Humanitaire + Social E3_Stagiaires Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *