Source :
Jean-Pierre Chupin, Ph.D., architecte MOAQ, professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, directeur de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture
Photo :
Montage des propositions lauréates des cinq concours.
 

Edmonton Park Pavilions (2011) | 1 même jury pour 5 concours simultanés

Extrait de l’éditorial :

« Par Hugo Duguay , Benoit Avarello, Alexandre Cameron, publié le 2016-01-26

La série de 5 concours « Edmonton Park Pavilion » a donné lieu, en 2011, à la production de 135 projets provenant de 62 bureaux. Ce n’était pas un concours d’idées, la volonté tangible des organisateurs du concours étant bel et bien de construire cinq édifices publics. Peut-on dire, rétrospectivement, que la ville d’Edmonton s’est véritablement saisie de la thématique symbolique du pavillon dans un parc? Ce concours fut-il plutôt considéré comme un vaste appel d’offres? Un regard transversal sur les cinq volets permet de saisir quelques-unes des intentions initiales, au-delà de la volonté affichée du Edmonton Design Committee de « rehausser la barre du design ».

Le concours avait pour objectif de recueillir des propositions pour la construction de nouveaux pavillons centraux dans 5 parcs publics d’Edmonton : Mill Woods Sports Park, John Fry Sports Park, Victoria Park, Borden Park et Castle Downs District Park. Tous étaient considérés comme des espaces offerts au public, et chacun d’entre eux devait comprendre des espaces sanitaires et une aire de repos pour les utilisateurs du parc. Dans quatre des cinq sites, le pavillon devait aussi accommoder diverses associations sportives. Des éléments de programme tel que des vestiaires ou des locaux de rangement, étaient ajoutés outre les installations fonctionnelles élémentaires, transformant parfois ces pavillons en chalets sportifs.

Aux fins de cet éditorial, trois des cinq parcs sont présentés de manière plus étoffée : John Fry Sports Park, Victoria Park et Borden Park. À noter également que les projets lauréats sont aujourd’hui tous construits – de manière plus ou moins fidèle aux propositions originales du concours – à l’exception du pavillon du parc Mill Woods. »

Pour lire la suite de l’éditorial…

Pour consulter la fiche du concours « Edmonton Park Pavilion : Borden Park « …

Pour consulter la fiche du concours « Edmonton Park Pavilion : Castle Downs Park « …

Pour consulter la fiche du concours « Edmonton Park Pavilion : John Fry Sports Park « …

Pour consulter la fiche du concours « Edmonton Park Pavilion : Mill Woods Sports Park « …

Pour consulter la fiche du concours « Edmonton Park Pavilion : Victoria Park « …

Pour visiter le site internet du Catalogue des Concours Canadiens…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *