Catalogue des Concours Canadiens

Source :
Jean-Pierre Chupin, Ph.D., architecte MOAQ, Professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Directeur de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture
Photo :
Proposition de Pelland Leblanc architectes & AEdifica (Lauréat - Projet non construit)
 

ÉDITORIAL [Audrée P. Mercier] | Salle de spectacle multifonctionnelle à Mont-Laurier | « Un concours au dénouement controversé »

Extrait de l’éditorial d’Audrée P. Mercier, publié le 14 novembre 2016 :

« Lancé par l’organisme Muni-Spec Mont-Laurier en 2011, ce concours recherchait « un lieu moderne et performant pour les arts de la scène (…) un complexe éveillant un sentiment d’appartenance pour la région». Confronté à seulement trois propositions, le jury a choisi le projet de la firme Pelland Leblanc architectes & AEdifica à la suite d’un vote plutôt qu’à l’unanimité. Comme l’a souligné la journaliste Marie Gagnon, dans « Portail Constructo » en mars 2014, une controverse a conduit à l’annulation du concours, à une entente avec le second finaliste – FABG et Go Multimedia – ainsi qu’à deux appels d’offres.

Les trois finalistes sélectionnés sur la base de l’évaluation des dossiers de candidature devaient pourtant présenter des expériences comparables dans la réalisation de projets similaires. Pelland Leblanc architectes & AEdifica, les architectes FABG ainsi que la firme Brière Gilbert + Associés Architectes ont de fait présenté des projets conçus dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires. Parmi les critères d’évaluation apparaissant au règlement du concours, notons l’importance accordée à la notion de polyvalence des lieux en regard des objectifs programmatiques, l’intégration au contexte et la mise en valeur de la cathédrale voisine, l’intégration du bois, de matériaux et de savoir-faire régionaux dans l’ensemble architectural et, de façon plus abstraite, la formalisation d’une approche conceptuelle éveillant un sentiment d’appartenance. Il semble que dans son évaluation finale, le jury a surtout tenu compte du respect du budget de construction ainsi que de l’expérience de « tous » les membres de l’équipe. »

Pour lire la suite de l’éditorial…

Pour consulter la fiche de concours…

Pour visiter le site internet du Catalogue des Concours Canadiens…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *