Catalogue des Concours Canadiens

Source :
Jean-Pierre Chupin, Ph.D., architecte MOAQ, Professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Directeur de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture
Photo :
À GAUCHE: Jean-Daniel Mercier / Alexandre Guilbeault (1er prix ex aequo - volet professionnel) | À DROITE: Francis Falardeau-Laperle / Janie Hémond (1er prix ex aequo - volet professionnel)
 

ÉDITORIAL [ Antony Gasnier, Moumtaz Kaoukji] | Concours Nordicité | « La Nordicité: des idées pour un vrai problème »

Extrait de l’éditorial d’Antony Gasnier et de Moumtaz Kaoukji, publié le 30 novembre 2016: 

« Organisé à Montréal en 2013, le concours d’idées « Nordicité » proposait de réfléchir à de nouvelles installations urbaines ainsi qu’à des espaces publics adaptés aux conditions hivernales en vue de « célébrer la place qu’occupe l’hiver dans notre quotidien». Ce concours international qui mobilisa 24 équipes professionnelles et 12 équipes étudiantes œuvrant dans le domaine de l’aménagement et du design offrait aux lauréats une rémunération et une diffusion médiatique (sites internet, médias sociaux). Comment les architectes et designers peuvent-ils améliorer la forme urbaine de manière à vivre l’hiver au quotidien?

L’Association du design urbain du Québec, le Bureau du design de la ville de Montréal et Vivre en Ville ont organisé le concours « Nordicité » en rappelant que le Canada fait partie de cette liste sélective de pays ayant des températures pouvant atteindre les -40o. Ces organismes entendaient solliciter la créativité des participants, de manière à recevoir des propositions originales et intelligentes de nature à inciter « l’action participative » des citoyens. Un accent sur la déambulation était mis de l’avant pour revitaliser les espaces extérieurs de la ville de manière à stimuler leur appropriation et à favoriser leur fréquentation. Sur les 61 équipes inscrites, seules 24 équipes professionnelles et 12 étudiantes ont remis une proposition en 2013.

Les récompenses se divisaient en deux catégories,1000$ pour les professionnels et 500$ pour les étudiants, auxquelles s’ajoutait un Prix du public offrant un bon d’achat d’une valeur de 150$ dans le catalogue CODE (souvenir du bureau de design)et, plus modestement, la mention Vivre en Ville offrait une publication de Vivre en Ville au choix. »

Pour lire la suite de l’éditorial…

Pour consulter la fiche de concours…

Pour visiter le site internet du Catalogue des Concours Canadiens…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *