Source :
Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
 

Directives et guide explicatif pour la construction massive en bois d’au plus 12 étages

Annonce: 

« De nouvelles dispositions sur la construction en bois de 5 ou 6 étages ont été introduites dans le Code de construction du Québec, chapitre I – Bâtiment (Code national du bâtiment 2010 modifié), ci-après appelé Code. Il est maintenant permis de construire un bâtiment à charpente en bois d’au plus 6 étages en respectant les exigences stipulées à la division B.

Entre-temps, les connaissances sur la construction combustible pour des bâtiments en bois de plus grande hauteur ont évolué. Il est possible de construire des structures sécuritaires de construction massive en bois au-delà de 6 étages avec des éléments en bois lamellé-collé, en bois de charpente composite ou encore en bois lamellé-croisé.

Compte tenu des limites du Code, un concepteur qui souhaite faire ériger un bâtiment de plus de 6 étages en bois doit formuler une demande de mesures équivalentes à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). En vertu de l’article 127 de la Loi sur le bâtiment, la RBQ peut toutefois déterminer les conditions permettant l’utilisation du bois en tant que matériau différent de ce qui est prévu par le Code pour la construction d’un bâtiment de plus de 6 étages. »

Pour lire la suite de l’annonce…

Pour consulter le guide « Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages « …

Pour visiter le site internet…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *