Centre de design | UQAM

Source :
Centre de design de l’UQAM
 

Devoirs d’architecture (3/6) | La salle à manger

Annonce :

« Cette semaine le Centre de design de l’UQAM vous invite à consulter en ligne La salle à manger et la cuisine, un troisième enjeu abordé dans l’exposition Devoirs d’architecture.


Devoirs d’architecture — La salle à manger et la cuisine

L’école primaire n’est pas seulement un lieu d’enseignement et d’apprentissage, elle est devenue un véritable lieu de vie. Les enfants sont de plus en plus nombreux à bénéficier des services offerts par l’école, et les services de garde ont contribué à prolonger le temps de la vie scolaire.

Si l’architecture de l’école primaire doit répondre à des besoins pédagogiques, elle doit aussi se constituer en une seconde maison offrant un service de repas et des espaces de détente. La salle à manger a fait l’objet d’une réflexion profonde de la part de l’équipe du Lab-École, qui a étudié le potentiel de plusieurs dispositifs spatiaux à l’aide de maquettes présentant cinq sous-espaces : « l’espace central », « l’espace mezzanine », « l’espace ouvert », « le noyau alimentaire » et « l’agora des saveurs ».

Dans les programmes des concours, les équipes de conception sont invitées à penser la salle à manger comme un lieu rassembleur, convivial et lumineux, loin des mauvais souvenirs de la « cafétéria ». Il reste que les contraintes financières imposent à de tels espaces une certaine polyvalence. Ils doivent remplir plusieurs fonctions : service de repas, espace de travail collaboratif, lieu de socialisation, etc. »

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *