Centre d’expertise sur l’aluminium + Alcoa Innovation

Source :
Stéphanie Quirion | Vice-présidente | Kilicom relations publiques
Photo :
À GAUCHE: Projet "Constellations" par Groupe A / Annexe U, lauréat du Grand Prix du jury | À DROITE: Projet "Sans détour" par ADHOC architectes, lauréat du Grand Prix du public ainsi que d'une mention spéciale et honorifique de la part du jury
 

Dévoilement des lauréats du concours d’idées en architecture mettant en valeur l’aluminium

Extrait du communiqué de presse :

« Les concepts Constellations et Sans détour remportent respectivement le Grand Prix du jury et le Grand Prix du public

Montréal, le 15 juin 2018 – Le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) et Alcoa Innovation sont heureux de dévoiler les deux grands gagnants du concours d’idées L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium. Lancé en novembre dernier en collaboration avec l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), grâce à l’appui financier du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), ce concours encourageait une utilisation innovante de l’aluminium dans le bâtiment. Les prix ont été officiellement remis hier soir, lors du cocktail annuel de l’AAPPQ.

Grand Prix du jury
Après délibérations du jury, les honneurs vont au Groupe A / Annexe U (Érick Rivard, Marie-Noël Chouinard, Maxime Rochette, Keven Ross et Rémi Morency) pour leur dynamique et audacieux concept d’espaces publics Constellations. La firme obtient ainsi une bourse de 15 000 $. Selon les jurés, ce projet incarnait le mieux l’idée d’une utilisation judicieuse de l’aluminium en architecture durable, mobile ou permanente, de moins de 120 mètres carrés. Le président du jury, M. Ron Rayside, architecte et associé principal de Rayside Labossière, a ainsi commenté le choix du lauréat : « Ce projet sait utiliser avec brio les propriétés et le potentiel de l’aluminium. Cette installation dans l’espace public anime les lieux, est adaptable dans plusieurs contextes en plus d’offrir une possibilité de fabrication en petites séries. »

Le jury du concours était composé de Carlo Carbone, professeur à l’École de design (UQAM), d’Anne Carrier, architecte chez Anne Carrier Architecture et présidente de l’AAPPQ, de David Prud’homme, directeur du Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl), de François Racine, président d’Alcoa Innovation, et du président Ron Rayside.

Grand Prix du public
Le public, qui était invité à voter pour son projet préféré sur les sites du CeAl et d’Alcoa Innovation, a pour sa part élu Sans détour, une idée de pont rassembleur imaginée par ADHOC architectes (Jean-François St-Onge, François Martineau, Tania Paula Garza et Pascale Bornais-Lamothe). Le Grand Prix du public est assorti d’une bourse de 10 000 $. Soulignons que, cette année, le concours a fait l’objet d’une participation record : du 10 avril au 24 mai, plus de 2 000 internautes ont voté pour leur coup de coeur !

Notons également qu’une mention spéciale et honorifique a aussi été remise à l’ambitieux projet Sans détour par le jury qui a notamment apprécié l’utilisation de l’aluminium sous toutes ses formes et son profond ancrage au plan social.

Les deux grands gagnants recevront également un service d’expertise d’Alcoa Innovation, d’une valeur de 5 000 $, une visibilité dans le réseau de l’AAPPQ ainsi qu’auprès des promoteurs. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos du concours…


Pour visiter le site internet du Centre d’expertise sur l’aluminium…

Pour visiter le site internet d’Alcoa Innovation…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *