Devis de construction Canada (DCC) Montréal – 6@8 Causerie – “Une chaude soirée au menu! : Photovoltaïque et chauffage solaire de l’air”

« Nous traversons une ère plus verte, une ère de récupération, récupération sous toutes ses formes. À l’étape de la conception d’un bâtiment, la tendance nous dicte maintenant quelques lignes de conduites dont minimiser les déchets, utiliser des produits locaux, préconiser le renouvellement des matières pour ne nommer que celles-là. Nous nous efforçons de ne pas détruire inutilement nos ressources naturelles en utilisant, entre autre, des matériaux avec un minimum de contenu recyclé. Notre mentalité s’est ajustée aux nouvelles technologies, lesquelles suivent cette tendance verte tout en négligeant souvent malheureusement une ressource inestimable et à peu de frais, l’énergie solaire. Qu’est ce que la photovoltaïque, comment utiliser ou intégrer l’énergie solaire à notre système de chauffage de l’air, pourquoi l’un, pourquoi l’autre?

Nos conférenciers vous entretiendront sur le sujet en vous expliquant les différentes technologies disponibles sur le marché pour un bâtiment non-résidentiel à l’aide d’exemples concrets et d’installations typiques. LEED, l’environnement, l’image corporative, l’économie d’énergie, la sécurité énergétique, l’estimation de l’énergie économisée seront les items clés de cette présentation.

Nous vous offrons un duo dynamique de présentateurs avec Ms Andrew van Doorn et Andrew Wilkins, tous deux à l’emploi de la firme Énergie Matrix.

Andrew van Doorn, ingénieur mécanique diplômé de l’ETS, cumule plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du chauffage solaire. Fondateur de la compagnie Heliotech (capteurs solaires destinés au préchauffage de l’eau) et cofondateur d’HLT Énergies (vendeur d’énergie solaire thermique), Andrew s’est joint tout récemment à l’équipe d’Énergie Matrix. Son implication auprès de l’Association Canadienne de l’industrie solaire lui a ouvert la porte comme cofondateur de l’association Québécoise de de l’industrie solaire. M. van Doorn a joué un rôle important dans la création et le maintien des progammes de support solaire au Québec et au Canada.

Diplomé d’un Bac en sciences (physique) de l’Université McGill, M. Wilkins a évolué sa carrière dans les domaines de l’électronique et télécommunications pendant 9 ans avant de se joindre à Énergie Matrix en mars 2006. Il est responsable des ventes de produits solaires photovoltaïques et éoliens pour les comptes OEM et Gouvernementaux au Canada, ainsi que pour les détaillant/installateurs aux États-Unis. Avec la coopération de l’ingénierie, M. Wilkins assiste ses clients dans la sélection de produits et conception/dimensionnement de systèmes hors du réseau électrique et branchés au réseau (Grid Tie / BIPV). Il a réalisé plusieurs projets solaires photovoltaïques avec des firmes Québecoises. »

Un rendez-vous le mercredi 18 novembre 2009 à la Galerie Gora (279 Sherbrooke Ouest, #205) à partir de 18h (cocktail, tables d’exposant), buffet à 18h30 et début de la présentation à 18h45.

Les dîners-causerie du DCC sont admissibles comme activité de formation libre selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec (reçus et attestations de participation disponibles).

Pour plus d’information et pour remplir le formulaire d’inscription…

Pour plus d’information sur Devis de construction Canada (DCC)…

(Source: Isabelle Buisson, Chapitre de Montréal – Devis de construction Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *