Source :
Office de consultation publique de Montréal
 

Deux rapports de consultation publique maintenant disponibles (quartiers avoisinant Turcot + Domaine des Franciscains)

Annonce :

« Consultation publique sur l’avenir des quartiers avoisinant Turcot :

Le rapport du vaste exercice de consultation publique tenu ce printemps afin de dégager une vision du futur d’un large secteur autour de l’échangeur Turcot est à présent en ligne. Sous le thème de « Au-delà des chantiers, pensons les quartiers », une série d’activités et de rencontres ont eu lieu afin de solliciter l’avis des résidents et des organismes des quartiers Saint-Henri Ouest, Émard et Côte-Saint-Paul sur ce que devrait devenir cette importante portion de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Plus de 2200 personnes ont répondu aux questionnaires en ligne, ont participé aux ateliers créatifs et aux tables rondes thématiques ou ont suivi les séances publiques d’information. De plus, la commission a reçu 35 mémoires et présentations orales lors de la période d’audition des opinions.

Cette démarche se situe en amont de tout projet qui pourrait être déposé par l’arrondissement et que le territoire couvert par le futur PDUES (Plan de développement urbain, économique et social) est traversé par plusieurs infrastructures métropolitaines qui font l’objet de travaux intenses, telles l’échangeur Turcot et l’autoroute 15, ou qui l’enclavent comme le canal de Lachine et une voie ferrée du Canadien National (CN). C’est un milieu de vie aux nombreuses disparités qui connaît depuis quelques années un certain embourgeoisement.

Pour consulter le rapport…

Consultation publique sur le projet immobilier du domaine des Franciscains :

L’autre rapport que nous rendons disponible est celui de la consultation sur le projet de règlement permettant la réalisation du projet du domaine des Franciscains dans l’arrondissement de Ville-Marie. Le Groupe Prével souhaite développer un projet de 360 logements, accompagnés de 210 places de stationnement sur le domaine situé au 1980 à 2080, René-Lévesque Ouest, à la limite sud du Quartier des grands jardins et adjacent à la Falaise St-Jacques. Deux tours jumelles de 60 mètres de hauteur sur un basilaire commun sont proposées sur le terrain de l’ancien couvent des Franciscains, démoli en 2010 suite à un incendie.

Le projet prévoit aussi la préservation des maisons Judah et Masson situées de chaque côté des tours, tout comme leurs aménagements et jardins. Enfin, deux parcs totalisant 3363 m² seraient aménagés par le promoteur pour ensuite être cédés à la Ville.

Plus de 200 participants ont assisté aux séances de consultation publique, 50 personnes s’y sont exprimées et 42 mémoires écrits ont été déposés. Les interventions ont permis de bien saisir les enjeux et les défis posés par le projet tant en termes de ses éléments descriptifs, qu’en matière d’intégration et d’impact sur le voisinage. »

Pour consulter le rapport…

Pour visiter le site internet de l’Office de consultation publique de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *