Ordre des architectes du Québec

Source :
Ordre des architectes du Québec
 

Dernier message des candidats à l’élection au CA (Région de Montréal)

Annonce :

« Nous vous présentons le dernier message des candidats au poste d’administrateur pour la région de Montréal.

Si votre domicile professionnel se trouve dans cette région, n’oubliez pas que vous avez jusqu’au vendredi 15 juin 2018, à 17 h, pour faire parvenir votre bulletin de vote à l’Ordre.

L’annonce des résultats du vote aura lieu le mardi 19 juin prochain.

Si votre domicile professionnel se trouve dans la région de Montréal et que n’avez pas reçu votre bulletin de vote, communiquez avec Elena Harizomenov au 514 937-6168, poste 221.


Marie Desnoyers

Chers collègues,

Inspirée par les démarches de l’OAQ dans les dernières années, et souhaitant m’impliquer pour aider à faire avancer certains dossiers qui me tiennent à cœur, c’est avec détermination et ferveur que je pose ma candidature pour le poste d’administrateur pour la région de Montréal. Je crois que la mission de l’OAQ vis à vis du public est en train de se développer au-delà du simple cadre bâti et que la qualité architecturale est en passe d’acquérir un sens beaucoup plus large pour englober la responsabilité sociale, écologique, culturelle, identitaire et même politique.

C’est aussi l’occasion pour moi d’explorer comment il est possible d’intégrer les intérêts des architectes avec la mission de protection du public de l’Ordre, afin d’harmoniser les deux dans un mécanisme qui inspire confiance et fierté, pour les architectes autant que pour la population en général. Je crois que la promotion de cette profession de création de milieux de vie pour la collectivité va nécessairement dans le sens des meilleurs intérêts du public.

J’espère donc que vous me donnerez votre appui pour que je puisse mettre l’épaule à la roue, en notre nom à tous, afin que la réflexion et la planification aboutissent à un plan d’action énergique et stimulant.


Guillaume Lévesque

Implication de l’architecte dans la société
Je désire présenter ma candidature afin de renouveler mon mandat pour 2018-2021, comme administrateur au CA de l’OAQ et d’y poursuivre mon implication et engagement. Je suis aussi membre du CA d’Architecture sans frontières (Architectes de l’urgence et de la coopération) et observateur pour l’OAQ. J’œuvre également à l’EXAC (Examen des architectes Canada) comme correcteur-rédacteur-réviseur depuis 2009.

L’évolution de différents dossiers pouvant transformer significativement la profession dans les prochaines années, suscite particulièrement mon intérêt, tels que la Politique Nationale de l’Architecture, la nouvelle Loi sur les architectes, la conception des nouvelles écoles et les recommandations du LAB-École. J’ai aussi représenté l’OAQ dans deux consultations publiques de projets de société, tels que le REM et la Stratégie centre-ville de la Ville de Montréal pour lesquels l’OAQ a publié récemment deux mémoires, dont j’ai eu la chance de présenter devant le BAPE et l’Office de consultation publique de Montréal.

Engagement et ouverture envers le grand public
Je suis engagé depuis plusieurs années auprès d’Architecture Sans Frontières – ASF (Architectes de l’urgence et de la Coopération – AUC) à travers la Mission Kitcisakik dans le but de créer un transfert de connaissances et d’aider les populations autochtones à rénover elles-mêmes leurs habitations. Étant membre du CA d’ASF et conseiller professionnel auprès d’Habitat pour l’Humanité Québec, j’aimerais mettre à profit mes récentes expériences professionnelles acquises dans un contexte social et humanitaire dans le but de créer au sein de l’OAQ, une ouverture de la profession envers le grand public.

La valeur ajoutée de l’architecte à la société, à titre de professionnel du bâtiment, réside en sa grande capacité à transformer une problématique spatiale en une solution créative, élégante, et durable répondant parfaitement aux besoins des humains, peu importe l’origine ou le pays de résidence. Si l’on souhaite voir l’architecture occuper une place prépondérante dans la société québécoise et qu’elle soit véritablement un bien collectif, nous devons, comme architectes, nous impliquer socialement et collectivement auprès de tous, afin de contribuer au bien-être des populations, qu’elles soient démunies ou bien nanties.

C’est cette vision responsable, engagée et porteuse de développement tant pour la société québécoise que pour la profession, qui me motive à poursuivre mon implication au CA de l’OAQ.

Merci de votre appui ! »


Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *