Dépôt de candidature – Fondation Braillard Architectes (Genève) – "Doctorant boursier, doctorante boursière de la FBA"

« Doctorant boursier, doctorante boursière de la Fondation Braillard Architectes (Genève)

Fondée en 1987, la Fondation Braillard Architectes (FBA) est active dans les domaines de la recherche en études urbaines et sciences de la ville, de la valorisation et de la conservation du patrimoine architectural du XXe siècle et de la promotion de l’architecture et de l’urbanisme.

Description du poste

Le doctorant boursier, la doctorante boursière de la FBA réalisera une thèse consacrée à l’identification d’outils urbanistiques – appropriés au contexte suisse – susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de la requalification des zones périurbaines d’habitat individuel appelées à connaître, ces prochaines années, des modifications tout à la fois socio-démographiques, fonctionnelles et morphologiques.

La thèse s’intéressera singulièrement aux dispositifs institutionnel, économique et politique pertinents en la matière, en portant un intérêt particulier aux modalités de mise en rapport des partenaires privés et publics, aux dispositifs de gestion du foncier susceptibles d’y être mobilisés et aux modèles possibles de gouvernance d’agglomération. Il s’agira encore de tenir compte de la diversité des populations qui habitent ces espaces plus hétérogènes que ne l’insinue leur appellation générique.

In fine, la thèse devra contribuer à un diagnostic pertinent des espaces périurbains, singulièrement du point de vue de leur potentiel de densification, et à une meilleure identification des outils urbanistiques appropriés à leur gestion.

La thèse sera déposée auprès d’une haute école universitaire suisse, idéalement en co-tutelle avec une université européenne francophone. Une étroite collaboration avec la FBA est maintenue au cours du parcours doctoral, notamment dans le cadre d’activités de tutorat organisées en son sein. »

Date limite du dépôt de candidature: 15 octobre 2010.

Pour continuer la lecture du dépôt de candidature…

Pour visiter le site internet de la Fondation Braillard Architectes…

(Source: Daniel-Joseph Chapdelaine)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>