Jardins de Métis

Source :
Jardins de Métis
Photo :
Atelier Pierre Thibault
 

Création du hub créatif l’Atelier du futur qui sera réalisé par l’Atelier Pierre Thibault

Extrait du communiqué de presse :

« Les Jardins de Métis célèbrent l’obtention de l’aide de 400 000 $ provenant du Fonds pour les expériences canadiennes 

GRAND-MÉTIS, 29 JUILLET 2019. Les Amis des Jardins de Métis accueillent aujourd’hui l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, ainsi que des représentants de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour l’annonce d’un soutien financier dans le cadre du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) lié au projet d’Atelier du futur des Jardins de Métis. Ainsi, Les Amis des Jardins de Métis pourront créer un nouveau laboratoire d’innovation en gastronomie, horticulture, design et architecture de calibre international qui sera ouvert 365 jours par année. 

Transformer un site pour y attirer davantage d’experts locaux et internationaux, 365 jours par année
Les ateliers et entrepôts vieillissants des Jardins de Métis deviendront la pièce maîtresse d’une ambitieuse initiative visant à accueillir une nouvelle génération de visiteurs, créateurs, designers et artistes ainsi que les touristes canadiens et internationaux en quête de nouvelles expériences en nature. Grâce notamment au Festival international de jardin lancé en 2000, les Jardins de Métis sont devenus un lieu d’avant-garde et d’innovation ayant la capacité de rassembler architectes paysagistes, architectes et artistes du monde entier. Déjà plus de 1000 d’entre eux ont été accueillis depuis 20 ans. L’Atelier du futur fera des Jardins de Métis un lieu de résidence créative permettant à de jeunes innovateurs de développer leurs visions et leurs compétences dans un cadre enchanteur. 

Un nouvel espace adapté aux besoins des chercheurs, des créateurs et des experts
La subvention octroyée par le FEC sera utilisée pour mener à bien la première phase du projet qui consiste à transformer l’atelier de menuiserie datant de 1972 en un bâtiment où le design et l’innovation seront au premier plan. L’atelier de menuiserie sera entièrement rénové en misant sur l’efficacité énergétique et pourra ainsi être utilisé toute l’année. L’Atelier Pierre Thibault concevra des salles de rencontre et des laboratoires créatifs qui profiteront des vues sur le fleuve Saint-Laurent en créant un atelier de création au cœur des Jardins de Métis. Le renouvellement des outils de création feront du bâtiment un espace dynamique favorisant l’émergence de nouvelles idées. Le coût total du projet est de 575 000 $. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet des Jardins de Métis…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *