Université du Québec à Montréal

Source :
Julie Meunier | Conseillère en relations de presse | Division des relations avec la presse et événements spéciaux | UQAM
Photo :
Le Seaport District de Boston | Photo: Étudiants en urbanisme
 

Covid19: Les finissants en urbanisme de l’UQAM lancent le magazine R-Urbaine

Extrait de l’article :

« Les finissants en urbanisme présentent une dizaine de projets de revitalisation de quartiers, au Canada et à l’international.
Par Jean-François Ducharme

Les finissants au baccalauréat en urbanisme ont lancé la première édition du magazine R-Urbaine, le 8 mai dernier. Ce magazine d’une soixantaine de pages rassemble 11 projets de revitalisation de quartiers, tant au Canada qu’à l’international, imaginés par les étudiants de l’atelier Praxis III: développement et mise en œuvre de projets. «Cet atelier de huit mois constitue la consécration de trois années d’études», explique François Racine, professeur au Département d’études urbaines et touristiques.

En équipe de 4 à 6 personnes, les étudiants ont effectué des simulations de mandats d’aménagement pour le Seaport District de Boston, aux États-Unis; le site du Quai des usines à Bruxelles, en Belgique; le quartier Camilo Cienfuegos de La Havane, à Cuba; une friche industrielle de Lisbonne, au Portugal; le quartier Maeva Beach de Punaauia, à Tahiti; le district d’Hatillo à San José, au Costa Rica; les plaines LeBreton, à Ottawa; le secteur D’Estimauville, à Québec; le quadrilatère délimité par les rues Ontario, Moreau, Sainte-Catherine et Frontenac, à Montréal; une friche industrielle à McMasterville, en Montérégie; et le centre-ville d’Hawkesbury, en Ontario.

À titre d’exemple, l’équipe de Boston propose d’aménager un marché public à proximité des berges du Reserved Channel; l’équipe de Montréal suggère de créer un quartier durable autour d’un grand parc, qui unirait les arrondissements de Ville-Marie et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve; et l’équipe d’Hawkesbury souhaite revitaliser la rue principale, créer une place publique centrale et mettre en place des espaces avec vue sur la rivière des Outaouais. »

Pour lire la suite de l’article…

Pour consulter la première édition du magazine R-Urbaine…


Pour visiter le site internet de l’Université du Québec à Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *