Arrondissement de Saint-Laurent | Montréal

Source :
Marc-Olivier Fritsch | Chargé de communications | Division des communications et des relations avec les citoyens | Direction d'arrondissement | Arrondissement de Saint-Laurent | Ville de Montréal
Photo :
Aménagement du boulvard Thimens après les travaux | Perspective courtoisie de l'arrondissement de Saint-Laurent
 

Corridor de biodiversité de Saint-Laurent : début des travaux cette année

Extrait du communiqué de presse :

« Saint-Laurent, le 22 mai 2019 – À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, Saint-Laurent a dévoilé les grandes lignes de son corridor de biodiversité lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 22 mai 2019 devant les Ateliers municipaux de l’arrondissement. Situé au cœur de ce projet ambitieux, ce lieu accueillera les premiers travaux dès cette année. Le corridor couvrira à terme environ 450 hectares, passant par des secteurs industriels, commerciaux et résidentiels. La vision novatrice qui l’anime a été développée dans un plan directeur d’aménagement, élaboré par l’équipe lauréate en 2018 du concours national d’architecture de paysage pluridisciplinaire, composée des firmes Biodiversité Conseil, civiliti, LAND Italia et Table Architecture. Ce plan a été réalisé en collaboration avec la Division de l’environnement et de la protection du territoire de l’arrondissement.

Citations

« Ce projet de long terme, qui engage Saint-Laurent sur plus de 20 ans, est unique en son genre et totalement révolutionnaire! Le défi est de taille puisque notre territoire comprend la plus grande zone industrielle du Québec et est constitué à 82 % d’éléments bâtis ou minéralisés propices aux îlots de chaleur. Plus généralement, les phénomènes de changements climatiques nous commandent d’agir rapidement avec des solutions innovantes. Le corridor de Saint-Laurent servira donc de laboratoire pour Montréal, le Québec, le Canada et – osons-le dire – le monde entier! En effet, c’est le premier projet du genre en milieu urbain à allier architecture de paysage, architecture urbaine, environnement, écologie, culture, art et social. Un véritable concentré de développement durable pour notre arrondissement qui s’est justement déclaré territoire municipal durable en janvier 2019. Ce corridor permettra de passer d’un paysage grandement modifié par l’humain, perdant sa biodiversité, sa résilience et chassant même la vie, à une nature urbaine abondante, diversifiée, connectée et reliée à l’humain. »

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

« Avec notre équipe pluridisciplinaire, nous proposons dans ce plan directeur une série d’aménagements ramenant la vie dans tous ses états. Par exemple, à l’extrémité nord du corridor, au bout du boulevard Thimens, nous suggérons l’aménagement d’un passage supérieur multiusage au-dessus du chemin de fer. Nous imaginons également un passage faunique souterrain entre les boisés du parc Marcel-Laurin et de Cavendish — Raymond-Lasnier — Beaulac — Poirier. La colonne vertébrale du corridor de biodiversité consistera à végétaliser des terre-pleins en friche sous les lignes aériennes de transport d’électricité le long des boulevards Cavendish, Poirier et Thimens. Tous les aménagements envisagés constitueront surtout autant de nouveaux habitats favorables à l’accueil d’espèces végétales diversifiées, d’oiseaux et d’insectes pollinisateurs. »

Fannie Duguay-Lefebvre, porte-parole des firmes Biodiversité Conseil, civiliti, LAND Italia et Table Architecture« 

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de l’arrondissement de Saint-Laurent…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *