Marc-André Carignan

 
 

Copenhague: une résidence pour personnes âgées pas piquée des vers!

Dans un contexte de population vieillissante, le marché des résidences pour aînés est florissant au Canada, particulièrement au Québec. Depuis 2011, on compte plus de personnes âgées dans notre province que d’enfants.

C’est pourquoi les investissements dans ce secteur immobilier sont de plus en plus significatifs. Pas plus tard que la semaine dernière, le groupe Réseau Sélection annonçait un investissement de 250 M$ pour la construction de 5 nouveaux complexes pour retraités actifs dans le Grand Montréal.

Les opportunités d’innover et d’offrir un confort supérieur à nos aînés se multiplieront donc ces prochaines années pour nos architectes et nos promoteurs.

Un exemple qui pourrait inspirer: Future Sølund, à Copenhague. Ce projet, issu d’une compétition de design remporté par C.F. Møller Architects et Tredje Natur, deviendra l’un des plus importants projets de résidences pour aînés dans l’histoire du Danemark.

 

Future_Solund_Copenhague_architecture_10

 

Future_Solund_Copenhague_architecture_9 Future_Solund_Copenhague_architecture_5 Future_Solund_Copenhague_architecture_7 Future_Solund_Copenhague_architecture_3

 

Sa principale innovation: le complexe sera ouvert à un public multigénérationnel. Les aînés pourront ainsi côtoyer au quotidien de plus jeunes générations, en plus de recevoir des soins spécialisés. L’objectif: créer une véritable communauté. Le centre sera d’ailleurs baptisé « House of Generations » (La maison des générations).

Un petit village verra ainsi le jour sur l’ensemble du site, qui comprendra 360 appartements pour aînés, 150 pour de plus jeunes générations (dont des étudiants), des boutiques, des cafés et un centre de la petite enfance. Un grand jardin bordera également les résidences, situées aux abords du lac Sortedam.

 

Future_Solund_Copenhague_architecture_2 Future_Solund_Copenhague_architecture_8 Future_Solund_Copenhague_architecture_4 Future_Solund_Copenhague_architecture_6

 

Et que dire de la superbe architecture? Le bois domine, à l’intérieur comme à l’extérieur, offrant un côté très chaleureux à l’ensemble architectural. Les espaces baignent de lumière naturelle, alors que l’échelle du projet encourage indéniablement le contact humain.

Bref, c’est dans un établissement comme celui-ci que je veux passer mes derniers jours.

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo

Commentaires

laadj zina

Un projet innovant et rafraichissant pour garder les aines en sante et en faire un espace intergenerationnel et interculturel.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *