Alliance ARIANE

Source :
Alliance ARIANE
 

COP25 | L’alliance se réjouit de l’appui d’un groupe de 20 scientifiques et experts

Annonce :

« Montréal, le 13 décembre 2019 – Alors que se tient actuellement la 25e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, l’alliance ARIANE se réjouit de l’appui de 20 scientifique et experts à l’adoption d’une Politique nationale d’aménagement du territoire. Dans un texte collectif diffusé lundi dernier dans Le Devoir, le groupe a affirmé qu’il était fondamental d’aller de l’avant avec une telle Politique « dans le contexte de l’urgence climatique ».

Rappelant au gouvernement qu’il a pris un engagement en ce sens, les signataires y déclarent notamment que « pour nous adapter et améliorer notre résilience aux événements météorologiques extrêmes, la considération des zones à risques devient essentielle, tout comme la protection des milieux naturels, le boisement et le développement d’infrastructures naturelles. »

Ils ajoutent que pour « réduire les émissions de GES reliées au transport (secteur d’émissions le plus important au Québec), la diminution des distances à parcourir est essentielle, et elle est directement tributaire de notre façon d’aménager nos villes pour les rendre moins dépendantes de l’automobile. »

Les signataires en appellent « à l’État pour établir une vision d’ensemble et définir un cadre d’action durable et résilient des actions en aménagement du territoire, et mettre ainsi de l’ordre dans les multiples lois, directives et règlements en aménagement. Sans cette planification intégrée, toutes les bonnes intentions du monde se concluront par des résultats mitigés.»

Bénéficiant de l’appui de nombreux scientifiques, organisations de la société civile et municipalités, l’alliance ARIANE continue de tendre la main au gouvernement afin d’élaborer et de mettre en oeuvre une vision d’ensemble en matière d’aménagement du territoire.


À propos de l’Alliance ARIANE

L’alliance ARIANE, créée en septembre 2015, travaille pour que l’aménagement du territoire et l’urbanisme soient une priorité au Québec. Son objectif principal est que le Québec se dote, dans le cadre d’une Politique nationale d’aménagement du territoire, d’une vision d’ensemble assortie de principes fondamentaux qui puisse assurer la coordination de l’ensemble des lois, politiques et interventions de l’État et des instances municipales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Le comité directeur de l’alliance ARIANE comprend l’Association des aménagistes régionaux du Québec, l’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Union des producteurs agricoles, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, la Fondation David Suzuki, Héritage Montréal, Vivre en Ville, Action patrimoine et l’Association des architectes paysagistes du Québec ainsi que plusieurs experts. »


Pour visiter le site internet de l’Alliance ARIANE…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *