Héritage Montréal

Source :
Héritage Montréal

Projection du film « Fondations » et discussion publique avec Dinu Bumbaru et Phyllis Lambert

Annonce :

« Conversation publique offerte par Héritage Montréal, et animée par Dinu Bumbaru, directeur des politiques, suivant la projection du documentaire Fondations au Cinéma du Musée : LE 9 SEPTEMBRE (18h40) avec PHYLLIS LAMBERT, architecte et fondateur d’Héritage Montréal et du Centre canadien d’architecture.

DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE 

Logées dans l’ancienne pompe municipale Riverside de 1887, Les Forges de Montreal perpétuent un savoir-faire qui a bâti la métropole et font bon usage d’un édifice patrimonial. Le documentaire Fondations témoigne de leur combat pour faire vivre ce talent et ce bâtiment. Ce récit humain rappelle que le sort du patrimoine montréalais et de son authenticité vivante, malgré de grands progrès, reste incertain face aux forces de l’indifférence et de l’oubli.

Le 9 septembre avec Phyllis Lambert, architecte et fondateur d’Héritage Montréal et du Centre canadien d’architecture, on discutera de l’importance du patrimoine architectural, de ses matériaux et de sa sauvegarde dans le développement véritable de Montréal et de ses quartiers authentiques.

Phyllis Lambert est architecte et directeur fondateur émérite du Centre Canadien d’Architecture (CCA) à Montréal. Ses contributions à l’architecture et à l’urbanisme sont incalculables. En tant que directeur de la planification de l’immeuble Seagram de Mies van der Rohe, elle a marqué l’histoire de l’architecture et le paysage de New York. En fondant le CCA, elle approfondit et élargit la culture de l’architecture aux niveaux local et international. Le patrimoine urbain, l’urbanisme de Montréal et l’habitation sociale sont au centre de ses actions. Compagnon de l’Ordre du Canada et commandant de l’Ordre des Arts et des Lettres de France, Phyllis Lambert s’est vu décerner le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale d’architecture de Venise 2014.

Une première présentation avait eu lieu le 3 septembre, avec Michel de la Chenelière, président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal.

Rappel des informations sur le film…

FONDATIONS, un film de Olivier D. Asselin (Argus Films).
Québec, 2019, 82 minutes, HD

Mathieu Collette, un forgeron passionné, rénove un bâtiment patrimonial abandonné appartenant à la Ville de Montréal pour y créer une école de forge. Seize ans plus tard, après avoir fait de ce lieu un centre de transmission du patrimoine vivant de réputation internationale, Mathieu est menacé d’éviction pour d’obscures raisons administratives, l’année même du 375e anniversaire de Montréal. Qu’est-ce qui peut bien justifier de mettre à la rue l’un des derniers forgerons du Québec, qui porte un projet social et patrimonial sans pareil ? Tourné durant plusieurs années, ce documentaire retrace le combat des Forges de Montréal contre la disparition d’une partie de notre mémoire collective.

À l’affiche depuis le 30 août : https://bit.ly/2L2cMM3 »


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

lundi 9 septembre 2019, de : à :
E1_Architecture E2_Films E2_Tables rondes E3_Conservation + Patrimoine Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *