Conseil du patrimoine de Montréal: la station d'essence de Mies Van der Rohe à titre de monument historique?

« Le Conseil du patrimoine de Montréal est l’instance consultative de la Ville en matière de patrimoine culturel et naturel. Sa mission consiste à éclairer la prise de décision sur des questions relatives à la protection et à la mise en valeur du patrimoine.

Dans ce contexte, le Conseil tient une consultation publique sur la citation éventuelle, à titre de monument historique, de la station-service Esso, située au 201, rue Berlioz, sur l’Île-des-Soeurs (dans l’arrondissement de Verdun). La citation d’un monument historique fait partie des pouvoirs que la Loi sur les biens culturels accorde aux municipalités, depuis 1986, pour leur permettre de reconnaître et d’assurer la conservation de leur patrimoine.

Le Conseil vous invite à participer à cette étude publique sur le règlement en vue d’une telle citation et à vous prononcer sur ce sujet lors de la période de questions et de commentaires. Cette dernière sera précédée d’une présentation effectuée par les représentants du service municipal de la Mise en valeur du territoire et du patrimoine.

La consultation publique se tiendra :
Le mardi 31 mars 2009, à 19 h
Centre communautaire Elgar
Salle Des Chênes
260, rue Elgar, L’Île-des-Soeurs
Arrondissement de Verdun

La séance sera présidée par Mme Claudine Déom, membre du Conseil du patrimoine de Montréal, qui sera secondée par M. Richard de la Riva, aussi membre du Conseil. »

Pour plus d’information (lettre d’invitation)…

Pour plus d’information sur le processus de réglementation…

(Source: Michèle Lavoie, Conseil du patrimoine, Ville de Montréal. Photo: Tropolism)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *