Conseil des arts du Canada – Prix de Rome 2009 – Agence RVTR

« Ottawa, le 29 juin 2009 – Le Conseil des Arts a annoncé aujourd’hui que la firme d’architecture RVTR de Toronto remportait le Prix de Rome professionnel en architecture pour 2009. Ce prix est décerné en reconnaissance des réalisations et du talent exceptionnels des lauréats en architecture et en design architectural.

Le Prix de Rome professionnel en architecture, d’une valeur de 50 000 $, est remis à un jeune architecte ou praticien en architecture, ou à une firme d’architecture ou de design architectural qui a terminé la construction de ses premiers bâtiments et fait preuve d’un potentiel artistique d’exception. Établi en 1987, le prix permet aux lauréats de se rendre à l’étranger pour y perfectionner leurs compétences et leur pratique créatrice, et renforcer leur présence dans le milieu international de l’architecture. Le projet peut comprendre de nombreuses destinations sur deux ans.

La firme RVTR a été créée en 2007 comme pratique architecture collaborative spécifiquement structurée pour faire avancer la recherche en design de ses directeurs Colin Ripley, Kathy Velikov, Geoffrey Thün et Paul Raff. Ce prix permettra aux directeurs d’approfondir leurs recherches portant sur les habitations adaptées aux conditions nordiques et de faciliter la dissémination de leur travail de design à l’échelle internationale. Au cours de la première année, ils étudieront les méthodes utilisées par les industries de préfabrication en personnalisation de masse au Japon. Durant l’année 2010, ils exploreront les technologies traditionnelles et émergentes, les immeubles et les collectivités des climats froids, particulièrement au Japon, en Islande, en Écosse, en Norvège, en Suède, en Finlande et en Russie. Ils faciliteront également la diffusion de leurs travaux en design auprès des publics de l’étranger. Selon RVTR, les « constructions sociales et culturelles, ainsi que les percées technologiques et le rendement énergétique façonneront le développement d’une nouvelle industrie de l’habitation durable qui entraînera une meilleure qualité de vie pour une vaste de gamme d’interlocuteurs. » »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour visiter le site Web de RVTR…

(Source: Sarah Gelbard, Agente de programme, Service des arts visuels, Conseil des arts du Canada. RVTR Directors (gauche à droite) Kathy Velikov, Paul Raff, Geoffrey Thün, Colin Ripley. Crédit photo: Gabriel Li) )

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *