Congés et vacances de la construction 2009

« Les conventions collectives de l’industrie déterminent la date des congés fériés chômés et les périodes de congés annuels obligatoires, communément appelés les vacances de la construction. Chaque année la Commission de la construction du Québec (CCQ) publie le Calendrier de l’industrie de la construction 2009.

Les vacances de la construction:

Devenues officielles en 1970 par un décret gouvernemental, elles seront inscrites à l’intérieur des conditions de travail qu’employeurs et travailleurs ont convenues. C’est à l’été 1971 que les fameuses « vacances de la construction » prennent effet pour la première fois au Québec.

Il est à noter que si les conventions collectives prévoient la fermeture des chantiers durant ces congés, elles prévoient aussi certaines exceptions.

Durant cette période estivale, on estime qu’environ le quart de la main-d’œuvre active du Québec prend aussi ses vacances. Ainsi, pendant plus de 35 ans, les deux dernières semaines complètes (dimanche à samedi) de juillet marquaient les vacances de la construction. La tradition sera légèrement modifiée en 2008 et 2009. »

Pour consulter la liste des congés et des vacances pour l’année 2009…

(Source: Commission de la construction du Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *