Ingénieurs en structure de Montréal

Source :
Ingénieurs en structure de Montréal
Photo :
Crédits : consortium WSP/EXP | François Beaurivage

Conférence « Le pont haubané St-Jacques – du concept à la construction »

Annonce :

« 18h / mercredi 16 janvier 2019
Pavillon MacDonald-Harrington, salle G-10, Université McGill
Changement de salle exceptionnel: Salle A-1600, Pavillon principal (A), École de technologie supérieure, 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

This presentation will be held in French
Cette présentation aura lieu en français

RÉSUMÉ
À l’été 2012, le consortium SNC-Lavalin/Cima+ a été mandaté par le Ministère des Transports du Québec pour préparer les plans et devis pour différents ouvrages dans le cadre du réaménagement de l’échangeur Turcot à Montréal. Ce mandat comprenait entre autres la démolition du pont St-Jacques et la reconstruction d’un ouvrage signature se voulant une porte d’entrée vers le centre-ville de la métropole.

L’ouvrage construit est un pont haubané qui comporte quatre voies de circulation (deux par directions) et dont la mise en service est prévue pour décembre 2018. La superstructure est entièrement en acier, comporte 2 travées pour une longueur totale de 120 m et un mât de 55 m de hauteur présentant une géométrie distinctive. Le tablier en acier présente une forme non conventionnelle composée d’un caisson raidi assemblé à l’approche du pont par soudure en chantier et a été mis en place de façon spectaculaire à l’aide de deux phases de lancement.

La présentation offrira une rétrospective du projet survolant l’évolution du concept architectural, la conception structurale, la fabrication et la construction du pont.

CONFÉRENCIER POUR CET ÉVÉNEMENT

François Beaurivage, ing., M.Sc.A
SNC-Lavalin

M. Beaurivage est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal où il a obtenu un baccalauréat en génie civil en 2007 et une maîtrise en structure en 2009. Depuis, il travaille chez SNC-Lavalin à titre d’ingénieur concepteur en structure au sein de la division ponts et ouvrages d’art, où il participe à la réalisation de projets de toutes envergures, allant de la conception d’ouvrages neufs aux travaux de réparation et à l’inspection des structures. Parmi ses réalisations, on retrouve l’abri balistique du train de l’est, les structures de l’échangeur de l’A20/A30, le nouveau pont de l’Île des Sœurs construit dans le cadre du nouveau pont Champlain ainsi que la charpente métallique du pont St-Jacques.


Pour visiter le site internet d’Ingénieurs en structure de Montréal…

mercredi 16 janvier 2019, de : à :
E1_Architecture E1_Design urbain E2_Conférences E3_Construction E3_Légal + Technique E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *