Conférence – POIESIS – Caroline Gagnon – "Design + Ville = Stratégie de développement"

« Thème: Design + Ville = Stratégie de développement

Conférencière: Caroline Gagnon, agente de recherche à la Chaire en paysage et environnement et chargée de cours, École de design industriel et à l’École d’architecture de paysage à l’Université de Montréal.

Date et lieu: le mercredi 24 février à 17h, Amphithéâtre Hydro-Québec, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (2940, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine).

La communication discutera du rôle et de la contribution du design à améliorer la qualité de vie et la qualité du cadre de vie des villes face aux défis multiples qu’elles rencontrent (développement durable, enjeux de paysage, tourisme, étalement urbain, branding de ville, participation citoyenne, concurrence et/ou solidarité « inter-ville », mondialisation, etc.). Dans le contexte où la ville de Saint-Étienne en France est appelée à jouer un rôle déterminant dans la région Rhône-Alpes comme pôle de laboratoire de design, notre projet de postdoctorat s’est attardé principalement à comprendre comment le design s’articule comme une stratégie de développement des villes et en particulier de Saint-Étienne, à la fois sous l’angle de l’amélioration de la qualité du cadre de vie que du développement social et économique. S’appuyant sur cette expérience internationale, nous essaierons d’identifier certains éléments de compréhension de cette stratégie qui interpelle de plus en plus les villes tant européennes que nord-américaines.

Qu’est-ce que POIESIS ?

Poiesis est le médium de communication de l’Association des étudiants en design industriel et d’intérieur de l’Université de Montréal. Brièvement, POIESIS représente d’abord une volonté des étudiants en design industriel et d’intérieur de s’ouvrir, de se montrer et de s’affirmer aux sphères professionnelles, professorales et étudiantes du monde du design afin de tisser des liens avec celles-ci, – mais également de les informer et leur exposer ce que les étudiants réalisent et pensent et ce tout au long de leur cheminement en tant que designers en devenir. L’objectif étant de sensibiliser les étudiants à l’industrie, la pratique professionnelle, la recherche et à la pédagogie du design – tout cela en étant très jeune, dynamique et profondément subversive! Cela dans l’optique qu’ils puissent mieux comprendre et appréhender leur profession future. De sorte qu’ils puissent saisir pleinement l’impact qu’ils auront en tant que praticiens de cette discipline.

Poiesis est disponible gratuitement sous forme de revue imprimée à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et sur envois postaux spéciaux. La revue POIESIS a été inaugurée en février 2006 et était alors disponible en format Web seulement. La revue est à présent tirée à 500 exemplaires par numéro, ce à raison de 3 numéros par année. »

Pour visiter le site Internet de POIESIS…

(Source: Cendra F. Percy pour l’Équipe de POIESIS)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *