Conférence – Observatoire SITQ – "Combiner durabilité urbaine et actions locales pour le climat: éloge de la quadrature du cercle"

« Combiner durabilité urbaine et actions locales pour le climat : éloge de la quadrature du cercle

François Mancebo

21 octobre 2010, 17h00
Local 3110
Pavillon de la Faculté de l’aménagement
2940, ch. de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal

Le changement climatique est une émergence récente dans le champ du développement durable. Les espaces urbains jouent un rôle majeur dans l’inclusion des impératifs du changement climatique au cœur de la ville durable mais le risque, qui commence à se vérifier, est que les politiques urbaines durables se réduisent à la composante climatique, au détriment de questions aussi importantes que les conditions de vie ou les inégalités environnementales. Est-il possible de remédier à cette situation et, si oui, selon quelles règles et quels arbitrages ? Quelle est la compatibilité réelle entre politiques urbaines relevant du développement urbain durable et politiques locales pour le climat ?

La question des formes urbaines souhaitables et des régimes d’urbanisation est au cœur de ces arbitrages. C’est-à-dire l’ensemble des modalités de localisation, délocalisation et relocalisation des activités et des ménages, conditionnant le renouvellement des centralités urbaines ainsi que la reproduction et le fonctionnement des villes et agglomérations. Loin de se superposer, les impératifs du développement durable et ceux des actions locales pour le climat articulent différemment trois échelles complémentaires : celle du projet d’agglomération et des schémas directeurs d’urbanisme ; celle des opérations d’urbanisme concerté d’une ou de plusieurs communes ; celle de la trame des quartiers, des îlots et de la rue, dans un urbanisme de proximité dispensateur de services de proximité et de sociabilité.

François Mancebo est professeur des universités à l’Université de Reims, où il dirige l’Institut d’aménagement des territoires d’environnement et d’urbanisme. Il est membre de l’UMR CNRS PACTE (Grenoble), où il dirige des recherches sur le développement durable. Il est à l’origine du groupe de recherche BABEL. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur la durabilité urbaine, son livre Le développement durable (Armand Colin U) a obtenu le prix Logerot de la Société française de géographie. »

Pour visiter le site internet de l’Observatoire SITQ du développement immobilier et urbain…

(Source: Paul Lewis, Directeur de l’Observatoire, Institut d’urbanisme, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *