Conférence – Mardis verts (OAQ) – Daniel Pearl – "Benny Farm à Rosemont: logement écolo abordable et leçons intégrées"

« C’est le 15 février prochain que s’amorcera la prochaine saison des Mardis verts à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal. Pour marquer l’occasion, le conférencier invité est Daniel Pearl, associé chez L’OEUF — Olivier, Pearl, Poddubiuk & Associés. Il présentera en primeur un projet de logement écolo et abordable inspiré de l’ensemble d’habitations Benny Farm mais cette fois dans le quartier Rosemont, à Montréal.

L’expertise de Daniel Pearl en processus de design intégré est reconnue. Enseignant à l’Université de Montréal et architecte accrédité LEED depuis 2004, il a beaucoup exposé les pratiques expérimentales de L’ŒUF ainsi que sa propre recherche académique. Il a notamment complété une recherche approfondie afin de « verdir » le guide des règles de l’art sur la construction de la SCHL portant sur l’ossature en acier et le placage de brique.

Le conférencier nous expliquera comment, dès les premières étapes de conception, les intervenants, les partenaires financiers potentiels et les représentants des autorités publiques ont été réunis afin de développer ensemble une base commune pour un projet innovateur d’améliorations environnementales.

Stratégie par phases
Le scénario d’intégration de mesures vertes additionelles «Ateliers d’habitation saine» est basé sur une stratégie de développement durable financièrement viable à long terme. Le scénario de base pour le projet dépasse les exigences minimales du programme Novoclimat et une stratégie permettant une amélioration des installations lorsque le financement sera disponible a été développée. Le projet sera conçu dès le départ afin d’accueillir des modifications au cours du cycle de vie du bâtiment. En mettant en place le plus de mesures possibles dès la phase initiale de la construction, nous pourrons éviter les dérangements pour les résidents et les coûts de démolition liés aux travaux d’amélioration des bâtiments dans l’avenir.

La conférence Benny Farm à Rosemont : logement écolo abordable et leçons intégrées aura lieu le mardi 15 février à 18h à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal (2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle 1120, Montréal). Un cocktail bio est servi dès 17h30. »

Pour s’inscrire à la conférence…

(Source: Bulletin Élévation de l’OAQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *