Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Source :
Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Conférence « L’indice d’insonorisation ASTC et les outils disponibles pour démontrer la conformité »

Annonce :

« Présentation en anglais
Mercredi 26 février 2020
Formation admissible OAQ / OIQ – 1h30

NOUVEAU : DIFFUSION SIMULTANÉE À QUÉBEC (voir plus bas)

L’indice d’insonorisation ASTC et les outils disponibles pour démontrer la conformité

L’édition 2015 du Code national du bâtiment du Canada a introduit d’importantes modifications aux exigences d’insonorisation relatives aux immeubles à logements multiples. Les exigences d’insonorisation précédentes formulées en termes de coefficient ITS du mur ou du plancher de séparation ont été remplacées par de nouvelles exigences en termes d’indice ASTC, qui tient compte de la contribution de la transmission du son via les trajectoires indirectes. Plusieurs provinces ont également adopté l’indice ASTC. Par conséquent, il est important pour les acousticiens, les entrepreneurs, les architectes et toutes les autres personnes impliquées dans l’industrie de la construction de comprendre comment calculer l’indice ASTC afin de démontrer la conformité aux exigences du code.

En collaboration avec certains partenaires de l’industrie, le Conseil national de recherches Canada a élaboré un certain nombre d’outils pour faciliter la transition vers l’indice ASTC. Au nombre de ces outils figurent plusieurs rapports de recherche disponibles dans les publications archivées du CNRC, notamment la 4e édition du Guide pour le calcul de la transmission des bruits aériens dans les bâtiments RR-331, l’outil Web en ligne gratuit soundPATHS et les feuilles de calcul Excel pouvant être utilisées pour calculer l’indice ASTC pour différentes constructions.

Cette présentation donnera un aperçu des nouvelles exigences d’insonorisation de l’édition 2015 du Code national du bâtiment du Canada et des outils disponibles pour calculer l’indice ASTC afin de démontrer la conformité au code.

INTERVENANT

Jeffrey Mahn
Agent de recherche
Conseil national de recherches du Canada / Gouvernement du Canada

Jeffrey Mahn est un agent de recherche principal au Conseil national de recherches Canada qui se spécialise dans la transmission indirecte du son dans les bâtiments. Il est titulaire d’une maîtrise de l’Université technique du Danemark et d’un doctorat de l’Université de Canterbury à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Jeffrey est co-auteur de plusieurs rapports de recherche, dont les dernières éditions du Guide pour le calcul de la transmission des bruits aériens dans les bâtiments RR-331.


DU NOUVEAU AU CEBQ POUR 2020

Les conférences mensuelles du CEBQ seront maintenant diffusées en simultané à Québec.

Les soirées du CEBQ présentées à l’ETS à Montréal seront diffusées en simultané dans les locaux de CECOBOIS situé au 1175 avenue Lavigerie, bureau 315 (Stationnement payant sur place).

La diffusion permettra aux gens de participer en direct à la période de questions. Un cocktail d’accueil sera servi dès 17h et les conférences mensuelles débuteront à 17h30 pour se terminer vers 19h.

Ceci est une façon agréable de rencontrer vos collègues de l’industrie tout en vous ajoutant des heures de formation continue.

Réservez-tôt car les places sont limitées. Coût : 40 $.

Merci à CECOBOIS de rendre possible cette diffusion.


DATE ET LIEU

Mercredi le 26 février 2020
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour se terminer à 19h00. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 60$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE. »

Pour s’inscrire à cette formation…


Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *