Conférence L.e.a.p. – École d'architecture (U. de Mtl.) – Georges Teyssot – "Fenêtres et écrans. Pour une théorie du cadre"

“Dans le cadre du cycle de conférences du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.e.a.p.),

« Fenêtres et écrans. Pour une théorie du cadre »

par Georges Teyssot, École d’architecture, Université Laval

De la fenêtre d’Alberti à nos écrans, de Jacques-François Blondel à Toyo Ito, comment penser la question du regard, telle qu’elle se définit lorsque celui-ci traverse divers appareils de vision, tenant compte du fait que la vue n’est pas toujours discrète ? Voir, apercevoir, regarder, envisager : il s’agit bien d’encadrer, et dès lors le cadre offre une médiation entre intérieur et extérieur, public et privé, manifeste et caché. Il sera tenté une analyse théorique de plusieurs « formes cadrantes », ce qui n’interdit pas d’imaginer des modalités de décadrage. Dans une telle hypothèse, la jonction des cadres construit les facettes (faces, façades, surfaces, interfaces) dont l’épannelage nous permet d’aménager les lieux habités. »

Cette conférence aura lieu le mardi 4 novembre à 17h00, Amphithéâtre 3110, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Pour plus d’information…

(Source: Jean-Pierre Chupin, Professeur titulaire, Directeur du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.e.a.p.), École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *