Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Source :
Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec
Photo :
UC Gardner Neuroscience Institute, Cincinatti, OH | Photo : Facid

Conférence « L’architecture textile et les façades »

Annonce :

« Mercredi 29 janvier 2020
Formation admissible OAQ / OIQ – 1h30

NOUVEAU : DIFFUSION SIMULTANÉE À QUÉBEC

L’architecture textile et les façades

L’intégration des membranes techniques en architecturepermet de réaliser des structures légères et durables, comme le Centre Pompidou à Metz, le Water Cube à Beijing, l’amphithéâtre COGECO à Trois-Rivières ou encore les sculptures de Anish Kapoor.

Dans cette présentation sur l’architecture textile, nous aborderons l’évolution des structures légères de membranes tendues, nous expliquerons les différents types de structures textiles et leurs principales composantes. De plus nous introduirons les matériaux utilisés, les diverses membranes et films et leurs propriétés spécifiques.

La légèreté, la résistance et la translucidité des membranes tendues sont les principaux avantages qui font de ces matériaux des choix judicieux pour les façades. Les matériaux composites souples offrent une liberté sans limite dans l’expression architecturale.

INTERVENANTES

Nathalie Lortie, directrice conception et innovation

Nathalie Lortie a obtenu en 1993 un baccalauréat en architecture à à l’Université de Montréal. Elle est directrice conception et innovation chez Sollertia – bureau d’études et de réalisations en architecture textile. Elle possède une expérience de 15 ans dans la conception de projets en architecture textile et dans la coordination des études d’ingénierie des structures textiles effectuées à l’interne et avec des ingénieurs collaborateurs œuvrant au Canada et à l’international.

Tôt dans sa carrière, elle fut captivée par l’architecture textile, attirée par la légèreté, la translucidité et la fluidité que les membranes architecturales permettent. Depuis 2003, elle concentre ses activités dans ce domaine pour Sollertia, en visant l’innovation des structures textiles tout en créant des lieux remarquables en symbiose avec l’environnement.

Mahnaz Nikbakht, développement de marchés

Mahnaz Nikbakht a une expérience dans le domaine des matériaux de construction de plus de 20 ans. Elle a œuvré dans l’industrie du béton, des géosynthétiques puis de l’enveloppe du bâtiment. Ingénieure en génie civile de formation, elle a acquis son expertise dans la R&D, le développement de produits, puis en marketing et conseil technique.

Elle est vice-présidente de Maison Passive Québec, aujourd’hui responsable du développement de marché et du marketing chez Sollertia.


DU NOUVEAU AU CEBQ POUR 2020
Les conférences mensuelles du CEBQ seront maintenant diffusées en simultané à Québec.

Les soirées du CEBQ présentées à l’ETS à Montréal seront diffusées en simultané dans les locaux de CECOBOIS situé au 1175 avenue Lavigerie, bureau 315 (Stationnement payant sur place).

La diffusion permettra aux gens de participer en direct à la période de questions. Un cocktail d’accueil sera servi dès 17h et les conférences mensuelles débuteront à 17h30 pour se terminer vers 19h.

Ceci est une façon agréable de rencontrer vos collègues de l’industrie tout en vous ajoutant des heures de formation continue.

Réservez-tôt car les places sont limitées. Coût : 40 $

Merci à CECOBOIS de rendre possible cette diffusion.


DATE ET LIEU

Mercredi le 29 janvier 2020
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour se terminer à 19h00. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 60$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE. »

Pour s’inscrire à cette formation…


Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *