Ingénieurs en structure de Montréal

Source :
Ingénieurs en structure de Montréal
Photo :
Projet Enjoy à Paris | Crédit photo de gauche : Luc Boegly | Crédit photo de droite : Arbonis

Conférence « Immeuble Green Office® Enjoy de Paris »

Annonce :

« 18h / mercredi 20 mars 2019
Pavillon MacDonald-Harrington, salle G-10, Université McGill

This presentation will be held in French
Cette présentation aura lieu en français

RÉSUMÉ
Le projet Enjoy est un bâtiment de bureaux situé dans le quartier Clichy-Batignolles à Paris. Lauréat du label BBCA (bâtiment bas Carbone), il est distingué comme « le plus grand immeuble tertiaire en France à être labellisé BBCA ».

Ce bâtiment à énergie positive conjugue performance énergétique, respect de l’environnement et bien-être au travail. Implanté sur une dalle de béton existante permettant le passage des trains en dessous, ce R+7 (dont 5 étages en bois) s’érige donc en site contraint et a nécessité un choix constructif performant, souple, léger et robuste.

Afin d’obtenir des descentes de charges acceptables pour la dalle de support, il a été fait le choix d’une structure de bois permettant de répondre à cette contrainte. Celle-ci est composée d’un système poteaux/poutres lamellé-collé en façade, d’un plancher nervuré solives bois et panneaux CLT, de poteaux intérieurs en bois et de poutres intermédiaires en métal. Les façades sont réalisées en ossature légère de bois.

Les autres matériaux de construction ne sont pas en reste, les deux premiers niveaux étant en béton armé et le dernier niveau en structure métallique.

Jean-Baptiste détaillera sous ces aspects structurels, les choix de conception de la structure, les interfaces entre la façade légère et la structure au niveau du maintien mécanique et du traitement des différentes étanchéités.

CONFÉRENCIER POUR CET ÉVÉNEMENT

JEAN-BAPTISTE DUPOUY
Arbonis

M. Jean-Baptiste Dupouy est titulaire d’un diplôme en ingénierie obtenu à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois en France. Curieux de l’utilisation du bois dans la construction, il a profité d’expériences au sein de compagnies de construction en Suisse, mais aussi au Québec. Depuis plusieurs années chez Arbonis, entreprise majeure de la construction bois en France, il œuvre au sein du bureau d’étude sur des projets variés de la construction bois.

Confronté à l’émergence de projets de façades à ossature légère de bois sur des bâtiments de moyenne et grande hauteur, il est amené à résoudre des problématiques liées à la structure, à la gestion des étanchéités, à l’hygrothermie, à l’acoustique et à la thermique, autant d’enjeux forts que subissent aujourd’hui les façades bois dans un contexte d’évolution réglementaire.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par les «Ingénieurs en Structure de Montréal» (ci-après ISM) sont fournis sans aucune garantie. ISM ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences, ni de l’utilisation qui peut être faite de celle-ci. De plus, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlement doit être effectuée à partir des publications officielles.

Pour consulter l’annonce originale…


Pour visiter le site internet d’Ingénieurs en structure de Montréal…

mercredi 20 mars 2019, de : à :
E1_Architecture E2_Conférences E3_Légal + Technique E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *