CONFÉRENCE – École d'architecture (U. de Mtl.) – "Frédéric Dubé: LMA – Dialogues avec la ville en transformation"

Annonce:

« Conférence de l’architecte FRÉDÉRIC DUBÉ
LMA – DIALOGUES AVEC LA VILLE EN TRANSFORMATION

Le Centre Bell, la requalification de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie, de l’Espace Libre ou du Bain Lévesque, l’École nationale de cirque, l’agrandissement du Musée McCord ou de la Centrale de Beauharnois… La firme d’architectes Lapointe Magne et associés (LMA) a considérablement enrichi le patrimoine de bâtiments publics du Québec durant ces vingt dernières années. Couverts de prix, mais si discrets, comme l’écrit Sophie Gironnay directrice de la MAQ, les quatre associés principaux Michel Lapointe, Robert Magne, Frédéric Dubé et Benoit Forcier, à la tête d’une équipe soudée, ont signé nombre d’œuvres majeures, autant par l’échelle, par la difficulté des défis relevés que par la finesse des résultats.

Dans le catalogue de l’exposition MONOGRAPHIE MAQ 02 / LAPOINTE MAGNE ET ASSOCIÉS VUS PAR MARIE-PAULE MACDONALD / DIALOGUES AVEC LA VILLE EN TRANSFORMATION qui est présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal jusqu’au 23 mars 2014, Marie-Paule Macdonald écrit :

«La démarche architecturale de cette agence peut être qualifiée de composite puisqu’elle va au-delà d’une opposition nette entre le moderne et le traditionnel et ne souscrit pas à l’idée d’un affrontement conflictuel entre l’architecture patrimoniale et l’architecture contemporaine. La mise en œuvre de cette démarche résulte de la conjugaison du talent des concepteurs, de l’expérience qu’ils ont acquise et de leur maturité professionnelle, des qualités dont l’union donne lieu à des choix réalistes dans l’élaboration du concept et au développement d’une suite complexe d’idées liées entre elles, qui prennent en compte plusieurs aspects : le milieu, les contraintes économiques, le programme, la durabilité et la faisabilité. L’agence démontre une grande aptitude dans l’élaboration des concepts ainsi qu’une conscience aiguë de la mission sociale et culturelle dont elle est investie».

Frédéric Dubé est architecte associé au sein de la firme Lapointe Magne et associés. Il est diplômé de l’Université McGill (B.Arch. 1986), Frédéric Dubé s’y est mérité la bourse de voyage A. F. Dunlop (1986). En 1990, il était lauréat du Studio de Barcelone attribué par le Conseil des Arts du Canada pour y étudier le programme de construction scolaire promu par le gouvernement catalan. Il mène, parallèlement à sa pratique d’architecte, des tâches d’enseignement comme critique ou professeur en architecture à l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’UQAM et l’Université de Waterloo. Avec son équipe et avec la complicité de Marie-Paule Macdonald, Frédéric Dubé a dirigé la réalisation de l’exposition. Il est également professeur invité à l’École d’architecture de l’Université de Montréal.

Le cycle de conférences de l’hiver 2014 est organisé conjointement par le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (Leap) et l’École d’architecture d’UdeM sous le thème Construire des bâtiments, des idées, des méthodes, des politiques.

Date
Mardi 18 mars 2014
Débute à 17:30

Lieu
UdeM – Pavillon de la Faculté de l’aménagement
Amphithéâtre 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC Canada
H3S 2H4″

Pour consulter l’annonce originale…

Pour visiter le site internet de Lapointe Magne & associés architectes…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

(Source: Agnès Angers, Agente de communication, École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *