École d'architecture | Université de Montréal

Source :
Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Conférence de Jean-Louis Cohen | « L’invention de Frank Gehry »

Annonce :

« INVITATION
Mercredi 28 novembre 18h, amphithéâtre 3110
Jean-Louis Cohen sur « L’invention de Frank Gehry »

En 2014, Frank Gehry ouvrait ses archives à Jean-Louis Cohen, ami de longue date. L’examen patient et attentif de milliers de dessins et de centaines de maquettes constituera les fondements du cours 2016-2017 de Jean-Louis Cohen au Collège de France. Présenté sous le titre «L’architecture entre les arts et la ville : autour des itinéraires de Frank Gehry», ce cours – toujours disponible en ligne – propose l’analyse du «corpus de ses principaux projets, des plus précoces, conçus à partir de 1959, aux plus récents, saisis au travers de l’ample gamme des moyens utilisés, des dessins systématiquement employés pour explorer et préciser ses idées, jusqu’aux maquettes et aux modèles informatiques, dont il a été un pionnier.» (www.college-de-france.fr/site/jean-louis-cohen/course-2016-2017.htm)

Que nous propose Jean-Louis Cohen avec «L’invention de Frank Gehry» ? La découverte de l’invention d’une architecture, mais sans doute aussi, celle de l’invention de l’architecte lui-même. Frank Owen Goldberg, natif de Toronto, créera Frank O. Gehry and Associates Inc. – aujourd’hui Gehry Partners LLP – à Los Angeles en 1962. La transformation de sa résidence de Santa Monica, une maison des années 1920 qu’il a remodelée à partir de 1978, marque pour plusieurs le momen décisif d’une pratique qui ne cessera d’étonner. De la construction de poissons surdimensionnés, à celle d’édifices new-yorkais ondoyants, en passant par le musée à l’origine de l’«effet Bilbao», jusqu’aux voiles gonflées de la Fondation Louis Vuitton, pour ne mentionner que ceux-ci, l’œuvre de Gehry a, ainsi que l’écrit Jean-Louis Cohen, «redéfini la notion même d’édifice».


Jean-Louis Cohen est architecte et historien, auteur de très nombreux ouvrages sur l’architecture et les villes. Il a occupé le poste de directeur du programme de recherche architecturale du Ministère de l’Équipement, une chaire de recherche à l’École d’architecture Paris-Villemin, la chaire d’histoire des villes à l’Institut français d’urbanisme de l’université de Paris 8. Il a dirigé l’Institut français d’architecture et le Musée des monuments français et s’est vu confier la création de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il est aujourd’hui Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture à l’Institute of Fine Arts de New York University. Il est également professeur associé à l’École d’architecture de l’UdeM et chercheur associé au Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP). »

Pour consulter l’affiche de la conférence…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

mercredi 28 novembre 2018, de : à :
E1_Architecture E2_Conférences E3_Histoire E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *