Illuminating Engineering Society Montréal

Source :
Daniel Hawry | Vice-Président | Illuminating Engineering Society Montréal
Photo :
Louis-David Houle | Courtoisie Illuminating Engineering Society Montréal

Conférence « Concevoir des systèmes d’éclairage extérieur et surpasser les attentes du client »

Annonce :

« 20 octobre à 12h00

L’éclairage extérieur est un domaine d’activité complexe en constante évolution, offrant un large éventail de possibilités, et impliquant plusieurs normes, recommandations (IESNA) et critères à respecter. Certains enjeux sont à envisager dès la phase de conception : défi de taille des plus stimulants. Les besoins du client, le contexte, le milieu, les contraintes d’implantation, la pérennité des installations, les normes et les recommandations (IESNA) sont autant d’éléments essentiels à considérer afin d’assurer le succès des projets.

La présentation de Louis-David Houle inclura un survol des normes, quelques recommandations et astuces ainsi que la mention de particularités et contraintes des systèmes d’éclairage extérieur, pour les applications spécifiques suivantes :

  • éclairage routier (routes, intersections et viaducs);
  • sécurisation des traverses piétonnières à mi-bloc;
  • éclairage sportif;
  • éclairage des espaces publics;
  • éclairage de mise en lumière architecturale.

Biographie

Ingénieur électrique, membre de IESNA, Louis-David Houle cumule 14 ans d’expérience en conception de systèmes d’éclairage extérieur et de feux de circulation. Au sein d’EXP, chapeautant une équipe de 10 professionnels, Louis‑David coordonne les équipes attitrées aux projets électrotechniques extérieurs pour l’ensemble du Québec. Dédié exclusivement aux projets d’éclairage extérieur, il a acquis une connaissance pointue des normes et particularités relatives à cette discipline et développé une solide expertise en analyse photométrique avancée avec le logiciel de simulation AGi32. Il compte à son actif des mandats d’éclairage extérieur de tous types : routiers, sportifs, d’espaces publics et de mise en lumière d’ouvrages d’art et de places publiques. En 2015 et 2016, il a également été représentant de l’association Illuminating Engineering Society (IES) au sein du comité du bureau de normalisation du Québec pour la rédaction de la norme régissant la pollution lumineuse extérieure (Norme BNQ 4930-100 Éclairage extérieur – Contrôle de la pollution lumineuse).

Pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet du Illuminating Engineering Society Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *