Les Amis de la montagne + Écoles d’architecture et d’urbanisme de McGill

Source :
Myriam Grondin | Chef, Dossiers de protection du mont Royal et engagement collectif | Les Amis de la montagne
Photo :
Voie Camilien-Houde | Photo courtoisie Les Amis de la montagne

Conférence « Sur le chemin de la montagne » par Denise Caron

Annonce :

« Les Amis et les Écoles d’architecture et d’urbanisme de l’Université McGill vous invitent à une présentation sur l’évolution du territoire par l’historienne Denise Caron.

MERCREDI 13 FÉVRIER À 17 H 30

LIEU
Université McGill, Pavillon Macdonald-Harrington, salle 212
815 rue Sherbrooke Ouest
Montreal, QC
H3A 0C2

Vous souhaitez mieux comprendre l’évolution du territoire pour saisir l’ensemble des enjeux actuels du mont Royal et de l’avenir de la voie Remembrance / Camillien-Houde? Joignez-vous aux Amis de la montagne et aux Écoles d’architecture et d’urbanisme de l’Université McGill pour assister à la conférence de l’historienne Denise Caron.

Cette présentation très visuelle retrace les faits saillants ou inattendus ayant jalonné les grandes étapes de l’évolution du territoire. Cette présentation est basée sur l’étude Le chemin de la montagne produite pour la Ville de Montréal dans le cadre des consultations publiques portant sur le projet pilote d’interruption du transit automobile sur Remembrance / Camillien-Houde.

Les Écoles d’architecture et d’urbanisme et Les amis de la montagne profiteront de cette conférence pour dévoiler la tenue et la programmation préliminaire de la Charrette interuniversitaire de design urbain Mont-Royal qui se déroulera à la fin mars 2019. Les étudiants des Écoles d’architecture, d’architecture de paysage, d’urbanisme, de design de l’environnement et d’ingénierie des universités montréalaises sont conviés à prendre part à cet atelier intensif d’une durée de deux jours, visant à développer une vision alternative pour le réaménagement permanent de Remembrance / Camillien-Houde.

À propos de Denise Caron

Historienne, Denise Caron œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine du patrimoine. Elle s’intéresse, entre autres, aux voies publiques et au cadastre, deux interventions humaines fondamentales qui contribuent à structurer un territoire pour en déterminer sa transformation. C’est dans cette optique de compréhension du territoire qu’elle a produit plusieurs études portant sur le chemin de la Côte-des-Neiges et le parc Lafontaine (toutes deux en collaboration avec L’Enclume), la terre de la Providence et certains secteurs du parc du Mont-Royal soit le parc Jeanne-Mance et la côte Placide et, plus récemment, une étude portant sur la voie Remembrance / Camillien-Houde.

La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié.

La période de discussion sera animée par Myriam Grondin, chef des dossiers de protection aux Amis de la montagne et Nik Luka, professeur agrégé, Écoles d’architecture et d’urbanisme de l’Université McGill.

Entrée libre »

Pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet Les amis de la montagne…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu de l’Université McGill…

Pour visiter l’École d’urbanisme de l’Université McGill…

mercredi 13 février 2019, de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Conférences E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *