Conférence – CEBQ – “La ville et la lumière; aspects thermiques, visuels et numériques”

« CONFÉRENCE TECHNIQUE – 25 novembre 2009
Formation dirigée OAQ – 1½ heures

Contexte

Les progrès récents dans la modélisation tridimensionnelle de vastes ensembles urbains ouvrent la possibilité d’étudier la ville comme un système physique, dont les différentes configurations géométriques sont à considérer comme des gisements, par exemple pour l’énergie solaire et la lumière naturelle. Une telle approche est nécessaire pour concevoir les bâtiments de la ville durable, où tout nouveau projet doit être accompagné d’une étude d’impact exhaustive sur le bâti environnant.

Quelques rappels sur la lumière naturelle et son intégration aux projets architecturaux et urbains; problèmes de modélisation géométrique et atmosphérique; méthode d’aide au projet; aspects visuels et thermiques; physique multi-échelle, du bâtiment au territoire; aspects réglementaires et prospectifs.

Conférencier
Benoit Beckers est ingénieur physicien (1992, Université de Liège, Belgique) et docteur architecte (2005, Université Polytechnique de Catalogne, Espagne). Depuis 2008, il est enseignant chercheur au département de Génie des Systèmes Urbains de l’Université de Technologie de Compiègne (GSU, UTC, France), en charge des relations internationales de l’équipe de recherche Avenues. Il donne des enseignements réguliers à Compiègne, à Barcelone et à Montréal.  Créateur et co-auteur du logiciel « Heliodon 2 »,  pour le calcul de la radiation solaire et de la lumière naturelle dans les projets architecturaux et urbains, il dirige actuellement deux thèses de doctorat et met en place un groupe de recherche sur la « conception et optimisation énergétique des espaces bâtis ». Il a donné de nombreuses conférences en Europe et en Amérique (France, Espagne, Belgique, Chili, Équateur, Canada). »

Cette conférence, aura lieu le MERCREDI 25 novembre prochain à l’auditorium Nortel A-1600 de l’École de technologie supérieure (Pavillon principal A, 1100, Notre-Dame Ouest, angle Peel au sud) à partir de 17h30 (buffet à 17h00). Membres du CEBQ et étudiants: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses).

Pour plus d’information sur le CEBQ…

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ):

Formulaire déclaration…

Pour plus d’information sur la formation continue de l’OAQ…

(Source: Mario Gonçalves, Président du CEBQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *