Conférence – CCA – Série UN EXPERT DANS LA BIBLIOTHÈQUE – "Jack Siemiatycki: Cellulaires"

« Causerie au CCA : Cellulaires
19 janvier 2012, 19 h 00
Bibliothèque du CCA
Présenté en anglais
Entrée libre

Dans le cadre de la série Un expert dans la bibliothèque qui accompagne l’exposition En imparfaite santé, le CCA présente une cinquième conférence consacrées aux téléphones cellulaires, avec pour invité Jack Siemiatycki.

Les téléphones cellulaires émettent des champs de radiofréquences dans les environs immédiats, suscitant des préoccupations croissantes alimentées à l’origine par des rapports isolés signalant que l’usage du cellulaire pourrait augmenter les risques de cancer du cerveau. M. Siemiatycki passera en revue le type de preuves scientifiques apportées à l’appui de cette hypothèse, les limites méthodologiques inhérentes à ces preuves, les principales découvertes et les conclusions qu’on peut en tirer ainsi que les motifs pour lesquels cette question demeure insoluble et objet de controverse.

Jack Siemiatycki enseigne l’épidémiologie à l’Université de Montréal et il est chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il occupe la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie environnementale et en santé des populations ainsi que la Chaire Environnement-Cancer-Guzzo-La société de recherche sur le cancer de l’Université de Montréal. M. Siemiatycki a collaboré à la plus importante étude épidémiologique entreprise à ce jour dans le domaine de la relation entre les téléphones cellulaires et le cancer du cerveau, à laquelle ont participé des chercheurs de 13 pays. Il a récemment pris part à une rencontre d’experts réunis par l’Organisation mondiale de la santé pour examiner les preuves disponibles et déterminer si la conjugaison de ces preuves appuie la thèse selon laquelle les cellulaires peuvent causer le cancer. »

Pour plus d’information…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photo: Robert Burley, photographe. Radio Towers, O’Hare Airfield, Chicago, 1986. Épreuve couleur par procédé chromogène, 70.8 x 86.4 cm. Collection CCA. PH2011:0007. Don de l’artiste. © Robert Burley)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>